Interview de Louis Darfeuille, responsable commercial France chez German Bionic Systems, un fabricant allemand d’exosquelettes actifs pour la prévention des risques liés notamment lors du levage de charges lourdes. Créée il y a sept ans, cette PME compte une centaine de collaborateurs dont 3/4 d’ingénieurs. Cette année, elle lance sa sixième génération d’exosquelettes actifs et connectés.
Comment vos solutions contribuent-t-elles à améliorer les conditions de travail ?
Notre exosquelette actif apporte une assistance au levage de charges lourdes grâce à la présence de deux moteurs portés au niveau des hanches. Grâce à cette aide motorisée, l’exosquelette divise par deux le ressenti du poids manipulé par l’opérateur. Autre avantage de notre exosquelette Apogee, notre dernier-né, il apporte également un soutien actif à la marche et protège le bas du dos lorsque l’agent travaille en position penchée en avant.
Dans quelle mesure Apogée, votre dernier-né, se différencie-t-il des générations précédentes ?
Par rapport à ses prédécesseurs, son poids s’allège de 10 %. Nous avons diminué son poids en réduisant le nombre de composants. Nous avons aussi réduit son encombrement de 5 cm en largeur ce qui lui vaut de travailler dans des lieux étroits.
A qui s’adressent vos exosquelettes ?
Depuis le lancement de nos premiers exosquelettes, nous en avons vendu des milliers notamment dans les usines, entrepôts et tout autres lieux où il faut transporter manuellement des charges lourdes et de façon répétitive. Parmi nos clients, nous pouvons citer notamment Dachser, DPD ou l’aéroport de Stuttgart en Allemagne.
uelles fonctionnalités apportez-vous aux utilisateurs en connectant vos exosquelettes au Cloud ?
Nous envoyons les données de notre exosquelette connecté dans le Cloud en temps réel et de manière anonyme, conformément au Règlement général sur la protection des données personnelle (RGPD). Grâce à cet envoi, nous intégrons des fonctionnalités d’IoT (Internet des objets) telles que la maintenance prédictive et la mise à jour logicielle à distance, tout en faisant de l’apprentissage automatique afin de piloter des applications d’intelligence artificielle. En analysant les données des utilisateurs, Apogee apprend et s’adapte en permanence aux besoins et aux situations individuelles. Nous tenons informés nos utilisateurs du support apporté par les moteurs via un écran apposé sur l’exosquelette. Ils peuvent savoir par exemple quel est le poids compensé par l’exosquelette. Quant au manager, il a accès dans le Cloud, à un tableau de bord de gestion qui lui fournit des indicateurs clés. Par exemple, le nombre de pas, de levage et de mouvements réalisés de manière ergonomique ou non, etc. Encore une fois, les données sont anonymisées car nous ne monitorons pas les personnes mais les processus et les postes de travail.
Propos recueillis par Eliane Kan
Commentez