Dans des secteurs d’activité comme le pétrole, la chimie, le nucléaire ou la sidérurgie, la maintenance des sites industriels et de leurs infrastructures nécessite de solides compétences. Mécanique, tuyauterie, levage… c’est justement la spécialité de Ponticelli, un groupe de services industriels qui emploie 3 000 experts en France. Face aux nombreux risques induits par ses activités, le groupe vient de faire appel à l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) pour délivrer à ses employés des formations sur mesure en matière de santé et sécurité au travail et de prévention des risques.
Dans le sillage de Prev’Action
Dans le cadre de sa politique Qualité Santé Sécurité Environnement (QSSE) et de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le groupe de construction a donc signé un partenariat avec l’OPPBTP. Objectif : mettre au point un programme de formations inspirées des modules Prev’Action de l’OPPBTP pour initier son personnel d’encadrement aux fondamentaux de la sécurité dans leur activité.
Mises en situation
Concrètement, le programme consiste en deux jours et demi d’apprentissage. Il s’articule autour de trois thèmes, à savoir l’organisation de la prévention dans l’entreprise et sur les chantiers, les techniques de prévention des risques ainsi que l’accueil et le suivi des salariés. En prime, pour rendre cette campagne de sensibilisation plus ludique, les journées sont ponctuées de mises en situation, d’études de cas, de jeux de rôles ou encore de quiz.
Ségolène Kahn
Commentez