Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L’OPPBTP intègre le think tank Cinov’action

Dédié au rôle des maîtres d’ouvrage dans la prévention des risques professionnels du BTP, ce groupe de réflexion mené par la fédération Cinov va désormais accueillir l’OPPBTP.

Pour lutter contre les risques sur le chantier l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) multiplie les actions de prévention. Récemment, il s’est associé à la Fédération patronale française Cinov pour intégrer le think tank Cinov’action. Grâce à ce partenariat, les deux acteurs pourront phosphorer ensemble sur des réflexions et travaux collectifs concernant les conditions de travail dans les métiers de la construction. Avec un focus sur le rôle des maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les coordonnateurs de sécurité et de protection dans l’amélioration de la santé et de la sécurité sur le chantier. 

le-think-tank-met-en-lumiere-le-role-des-maitres-d-ouvrage-dans-la-prevention

Le think tank a pour but de mettre en lumière le rôle des maîtres d’ouvrage dans la prévention. © Umit Yildirim / Unsplash

Élargir le champ de prévention

« L’adhésion à Cinov’action va permettre à l’OPPBTP d’élargir le champ de ses actions en faveur de la prévention des risques au-delà du champ habituel de ses entreprises adhérentes. Cinov’action et l’OPPBTP partagent une même analyse sur les enjeux auxquels la construction est confrontée, et sur les réponses pertinentes à y apporter, basées sur l’innovation, la coopération, l’amélioration des processus opérationnels », commente Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

Les maîtres d’ouvrage, un rôle clé

Il faut dire que, pour l’organisme, la crise sanitaire a mis en lumière les enjeux autour de la sécurité au travail dans la construction, et notamment le rôle clé que jouent les maîtres d’ouvrage (MOA) en matière de prévention. De fait, ce sont eux qui doivent apporter les moyens nécessaires aux entreprises du BTP pour travailler en sécurité. « La maîtrise d’œuvre doit jouer un rôle plus important dans le futur pour assurer un haut niveau de performance des opérations de construction en santé et sécurité au travail », ajoute Paul Duphil. 

ce-partenariat-permettra-la-realisation-d-une-etude-sur-l-evolutoon-des-metiers-de-la-construction

Ce partenariat permettra la réalisation d’une étude sur l’évolution des métiers de la construction. © OPPBTP

Un think tank autour de la maîtrise d’ouvrage

Justement, la Fédération Cinov, qui compte parmi ses adhérents 98 % des maîtres d’œuvre du BTP, a créé en 2016 le think tank Cinov’action. Ce groupe de réflexion a pour but d’encourager des travaux collectifs entre les différents acteurs du secteur (industriels, entreprises, institutionnels, ingénieurs) pour faire évoluer le métier. D’où l’intégration de l’OPPBTP dans ce think tank : grâce à cette adhésion, les partenaires pourront développer ensemble des solutions pour que la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage prennent mieux en compte la prévention dans le montage des opérations.

Une approche élargie

« Convaincus que de nombreux métiers vont muter, que les méthodes de collaboration vont profondément évoluer, nous pensons qu’une des solutions passe par le décloisonnement des métiers et la mise en œuvre de réflexions avec l’ensemble des acteurs économiques de la chaîne de valeur. Seule cette approche élargie peut permettre d’anticiper et de répondre aux complexités auxquelles les professionnels et plus largement la société sont confrontés », souligne Fréderic Lafage, président de la fédération Cinov.

Un outil d’auto-diagnostic

Concrètement, ce partenariat va déboucher sur la réalisation d’un outil d’auto-diagnostic des compétences à destination de la maîtrise d’œuvre axé sur la santé-sécurité au travail. Il s’agira également de réaliser une étude dédiée à l’évolution des métiers de la construction (nouveaux matériaux, contrainte environnementale, utilisation du digital…). Enfin, ces actions pourront faire l’objet de propositions auprès d’instances nationales pour accompagner les transformations du secteur. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.