Pour les sites présentant un risque d’atmosphère explosive, la réglementation impose de recourir à du matériel dédié pour éviter les explosions. Une contrainte à laquelle répond l’entreprise avec une clé sans contact homologuée et certifiée.
Le contrôle d’accès des entrepôts et autres bâtiments soumis à des risques d’atmosphère explosive (Atex) se renforce avec l’apparition de systèmes de sécurité dédiés. Et ce, conformément à la réglementation qui impose dans les zones concernées l’emploi de matériel dûment homologué. Plusieurs secteurs d’activités sont concernés. A commencer par celui de l’énergie, notamment la production, le raffinage, la distribution ainsi que le stockage de gaz et d’hydrocarbures. Également ciblés, la chimie, le bois et les déchets ménagers. Sans oublier l’agroalimentaire où les poussières de blé accumulées dans les silos peuvent provoquer des explosions. Les étincelles peuvent avoir une origine mécanique ou électrique ou bien être déclenchées par un échauffement local dû par exemple au frottement de deux pièces de métal, comme le rappelle le spécialiste du contrôle d’accès Locken, filiale d’Iseo, fabricant italien de serrures et autres systèmes de sécurité.
Clé sans contact brevetée
Ce dernier a développé et breveté une nouvelle solution de sécurisation et de contrôle d’accès sans contact adaptée et certifiée Atex. Il s’agit d’une clé électronique Bluetooth qui embarque une bobine d’induction électromagnétique. Une première si l’on en croit Locken. Créée en 2003, l’entreprise a à son actif plus de 150.000 sites installés avec ses systèmes de contrôle d’accès. La nouvelle solution qu’elle présente comporte une bobine à technologie inductive intégrée au cœur de la clé qui fait transiter l’information au cylindre en moins de 80 millisecondes. Résultat, aucun courant ne passe entre la clé et ce dernier. Ce qui évite les risques de créer un arc électrique et donc des étincelles. Homologuée Atex II 2 G Ex ib IIB T4, elle peut être installée sur les stations de livraison et de régulation de gaz, les infrastructures dédiées au traitement et à la distribution des hydrocarbures, les enceintes chimiques ou les silos céréaliers. Grâce à son module Bluetooth, la clé communique avec le smartphone de l’usager via l’application MyLocken. Ce qui autorise un contrôle centralisé et une gestion des accès au cas par cas et en temps réel. Cette solution intéresse de nombreux industriels. Plus de 30.000 nouveaux sites sont en cours de déploiement avec la solution logicielle Locken et la clé sans contact Iseo.
Eliane Kan
Commentez