Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Location de vacances : une serrure connectée pour gérer les accès en toute sécurité

Nuki a développé une offre dédiée aux loueurs de logements de vacances, en particulier à destination des hôtes de la plateforme AirBnB. Il s’agit de la Smart Lock, un dispositif d’ouverture des portes via à un code d’accès à 6 chiffres.

À l’approche de l’été, le secteur de la location de vacances est sur les starting-blocks. Du côté des particuliers qui louent leurs biens sur des plateformes comme AirBnB, il s’agit de préparer au mieux la gestion des arrivées et des départs de leurs locataires. Dans ce cadre, l’attribution des clés n’est pas une mince affaire et comporte de nombreux risques de pertes ou de vol. Pour les aider à gérer en toute sécurité leurs accès, le serrurier Nuki a développé une offre de serrure connectée, la Smart Lock, dédiée à la location de vacances, en particulier pour les membres de la plateforme AirBnB.  

la-smart-lock-securise-les-acces

La Smart Lock de Nuki a été conçue pour sécuriser la gestion des accès des loueurs de logements de vacances. © Nuki

Lutter contre les pertes de clés

Il faut dire qu’en termes d’organisation, l’attribution des clés et leur récupération constituent une source de préoccupation pour les hôtes. « La perte des clés représente un vrai fléau et très souvent les hôtes partent avec les clefs par inadvertance », témoigne Magalie qui loue cinq chambres d’hôte dans le bordelais, dont deux dans sa maison. 

il-suffit-de-rentrer-un-code-a-6-chiffres

Pour entrer, il suffit de composer un code à 6 chiffres généré au préalable dans l’application Nuki. © Nuki

Un code d’accès

D’où l’intérêt d’une serrure connectée : l’ouverture s’effectue non plus avec une clé mais avec un Keypad doté d’un code d’accès à 6 chiffres effectif durant la durée de la location. Pour cela, il suffit de se connecter à l’application Nuki qui se charge de générer le code. Lequel pourra être transmis au locataire une fois la transaction en ligne effectuée. Ainsi, lorsque le client arrive, il lui suffit de rentrer le code pour que la porte s’ouvre, sans nécessiter la présence de l’hôte. 

Un système plus pratique

« Je loue surtout en direct et j’envoie le code la veille par SMS aux voyageurs, c’est vraiment pratique. Déjà, je ne suis plus obligée d’être présente car il m’arrivait de veiller après minuit pour attendre leur arrivée. De plus, quand ils sont plusieurs, chacun peut entrer et sortir comme il veut. Surtout, il n’y a plus de pertes de clés et de serrures à changer », détaille Magalie.

Une installation rapide

Outre la sécurité, le système est également facile à installer : il suffit de fixer le keypad par-dessus la serrure existante à l’intérieur de la porte, sans avoir à modifier le bâti. Enfin, il existe un outil de gestion intégrée de la Smart Lock au sein de la plateforme AirBnB. Ce qui permet d’automatiser la gestion des codes.  

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.