Capteurs environnementaux, distributeurs automatiques, compteurs de passage… Il existe de nombreux objets connectés au service de l’hygiène en entreprise. Pour les piloter, Tork a développé une solution d’analyse des données, Tork Vision Nettoyage.
Pour maintenir un niveau d’hygiène élevé, les entreprises se tournent de plus vers les objets connectés. Capteurs de flux, comptage de passage, distributeurs connectés… ces solutions IoT permettent d’identifier rapidement les zones qui nécessitent un nettoyage. En clair, c’est une véritable transformation digitale qui s’opère dans les protocoles d’hygiène. Pour accompagner les sociétés de nettoyage et les entreprises dans cette évolution, Tork, un spécialiste de l’hygiène professionnelle, a développé une solution basée sur l’analyse des données, baptisée Tork Vision Nettoyage.
Collecter des données
À mesure que l’IoT se démocratise, les entreprises de l’hygiène professionnelle se mettent au nettoyage piloté par les données. Il s’agit de collecter et analyser les données de l’environnement de travail pour localiser les zones qui réclament une intervention rapide de nettoyage ou de maintenance.
Des distributeurs connectés
Parmi les outils utilisés, les entreprises font appel à des capteurs, des distributeurs connectées, des logiciels de gestion des installations. Leur spécialité : collecter les données en temps réel sur l’environnement et les comportements des utilisateurs dans leurs locaux.
Réduire les déplacements inutiles
« Nous avons mis en place des capteurs de flux dans les sanitaires pour permettre aux équipes de faire des interventions sur mesure dès qu’il y a une demande de nettoyage. Cette approche contribue à améliorer les conditions de travail des équipes de nettoyage en réduisant le nombre de déplacements inutiles et à lutter contre le gaspillage », explique Hicham Bouayad, directeur de projet développement & digital chez La Providence.
Identifier les besoins d’hygiène
Or, face à la multitude de capteurs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de définir quelles données sont nécessaires. Pour aider les entreprises dans ce choix, Tork a développé Tork Vision Nettoyage. Cette solution digitale a pour but d’analyser les data pour identifier les besoins d’hygiène. Elle permet en outre d’accéder à des données en temps réel pour comprendre où et à quel moment il y a des besoins de nettoyage dans leurs locaux.
Un compteur de passage automatique
Il s’agit notamment des compteurs de passage qui ont récemment obtenu la troisième place dans la catégorie « système, dispositif et outil numérique » du prix de l’Innovation 2023 lors du salon Europropre. Ce système de comptage se sert de la lumière pour se recharger automatiquement.
Ségolène Kahn
Commentez