Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

L'instrumentation par fibre optique pour limiter les risques industriels ou environnementaux

Osmos, une PME française, fournit aux maîtres d'ouvrage une solution brevetée reposant sur des capteurs en fibre optique afin de détecter l'apparition de fissures et autres déformations structurelles. L'entreprise compte 3,000 références dans le monde et en France. Dernière en date, l'instrumentation d'un pont qui relie deux départements.

Suspendu au-dessus de la Saône, le pont de Fleurville qui relie Pont-de-Vaux dans l’Ain et Montbellet en Saône-et-Loire, fait partie depuis octobre dernier des curiosités touristiques. Long de 250 mètres environ, cet ouvrage d’art construit en 1899 est équipé depuis octobre dernier de capteurs optiques fournis par le français Osmos. L’enjeu étant de surveiller en continu l’état de sa structure et de détecter des fissures. Ce qui évitera de devoir accomplir des travaux imprévus et coûteux, sachant que le nouveau pont prévu ne prendra le relais qu’en 2022.

Une précision de deux microns
Osmos, le fournisseur de la solution de capteurs optiques, est une PME française basée à Paris. Créée en 2001, celle-ci compte 3.000 références dans le monde. Parmi lesquelles la Tour Eiffel, le toit du stade de France, la tour Taipei à Taiwan ou encore le Pont Champlain au Canada. L’entreprise s’est fait connaître il y a quelques années en prédisant avec trois jours d’avance l’effondrement d’un bâtiment. La solution mise au point par Osmos et protégée par 35 brevets concerne aussi les bâtiments industriels et les immeubles de grande hauteur que les musées susceptibles de vieillir ou de s’affaiblir, faute d’avoir été bien entretenus. Le système baptisé « Cordes Optiques » repose sur des capteurs à fibres optiques tressées, sensibles aux déformations structurelles. Extrêmement précis, ils mesurent en temps réel les déformations entre deux points avec une résolution de 2 microns pour une longueur de 2 mètres.

Données analysées dans le Cloud
Les données peuvent être traitées par la station SEA (Station experte d’acquisition universelle) ou par une mini station connectée et sans fil baptisée « Liris », reliée à un système de cordes optiques autonomes. Cette configuration intéresse le suivi ponctuel et non intrusif d’ouvrages ou de bâtiment, y compris dans les zones difficiles d’accès ou en situation d’urgence. La récupération des données se fait manuellement par les équipes Osmos avant d’être enregistrées et analysées dans le cloud et accessibles depuis l’interface Web du client. Cette offre est compatible avec les systèmes d’alertes visuelles et sonores ainsi qu’avec le système d’alerte SMS qui informe à distance le destinataire d’un dépassement de seuil et envoie un rapport journalier du comportement de la structure. Lancés en 2015, les Liris ont été installés sur plusieurs sites en France et à l’étranger. Parmi lesquels la Grand’Place de Béthune, les ponts Noblens et Moulin Niat dans l’Ain ou encore plusieurs bâtiments et tours de la Société Générale. 

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.