Pour sensibiliser les jeunes apprentis aux risques professionnels, l’INRS organise chaque année un concours vidéo. Un projet pédagogique qui a déjà mobilisé plus de 800 établissements scolaires depuis dix ans.
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de donner le coup d’envoi pour la 10ème édition de son concours de vidéo. Intitulée « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail », cette compétition s’adresse aux apprentis et élèves des lycées professionnels. En partenariat avec la Caisse centrale mutualité agricole (CCMSA), le concours bénéficie du parrainage des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture.
Faire la chasse aux risques
Un cuisinier se brûle en saisissant un plat dans le four à pleines mains, un autre se blesse en coupant une carotte… L’année dernière, ce sont les élèves de terminale du lycée Renée Bonnet à Toulouse qui ont remporté le concours pour leur vidéo « La chasse aux risques ». Dans cette dernière, les élèves en CAP agent polyvalent de restauration (APR) se sont employés à cibler les risques possibles pour un cuisinier et comment s’en prémunir.
Sensibiliser les jeunes
Il faut dire que le challenge lancé par l’INRS depuis dix ans consiste à sensibiliser les jeunes aux risques auxquels ils seront exposés plus tard dans leur profession. Encore novices lorsqu’ils débuteront leur métier, « ce sont les premiers concernés par les accidents du travail », rappelle l’institut. « Les précédentes éditions ont montré que la participation à ce concours constituait un projet pédagogique très mobilisateur pour développer les compétences des jeunes salariés en matière de santé et sécurité au travail. »
Des vidéos sur la prévention des accidents
Le concours stipule qu’une vidéo doit durer entre 30 secondes et deux minutes, en comptant le générique. L’exercice devra « illustrer des démarches et des solutions de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ». Avec pour date limite de dépôt des vidéos le 1er avril 2022 pour une remise des prix le 20 mai 2022, au siège de l’INRS à Paris.
Un jury d’experts
D’ici là, les vidéos seront soumises à un jury d’experts en santé et sécurité au travail provenant de l’INRS, des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture, de la CCMSA et des Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat/Cramif). Depuis sa création, la compétition a déjà rassemblé plus de 800 établissements scolaires.
Ségolène Kahn
Commentez