Destinée aux préventeurs, cette formation enseigne les connaissances de base à acquérir en matière de prévention des risques liés aux machines.
Chaque fois qu’un employé entre en contact avec une machine, ce dernier se retrouve exposé à un risque mécanique. De la simple éraflure à la coupure, le risque mécanique peut entraîner des blessures dramatiques telles que l’électrocution, l’écrasement voire l’amputation.
En cause, le manque de connaissance des entreprises vis-à-vis de leurs machines, comme le pointe du doigt l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Pour y remédier, l’organisme dévoile une nouvelle formation sur la prévention des risques liés aux machines intitulée:
« Identifier les étapes clefs d’une démarche de prévention des risques liés aux machines ».
La manipulation des machines représente 10 % des accidents du travail
Il faut dire que le taux d’accidents liés aux machines reste encore élevé.
« En 2016, 55 044 accidents en lien avec des machines ont été identifiés sur 574 478, soit près de 10 % des accidents du travail. Ce chiffre est sans doute sous-estimé », déplore Mimoun Mjallad, expert d’assistance à l’INRS.
Des connaissances lacunaires sur la prévention des risques mécanique
D’où l’intérêt de cette formation sur les fondamentaux des risques liés aux machines qui se destine aux préventeurs d’entreprise ainsi qu’aux responsables des services de prévention et de santé au travail.
Il faut dire que ces derniers « ont généralement une faible connaissance de ce sujet qui, souvent pour eux, relève de spécialistes des machines, comme les fabricants, les concepteurs ou les organismes d’inspection… », estime Mimoun Mjallad.
Or c’est justement le rôle des préventeurs d’accompagner les entreprises dans la démarche d’évaluation et de prévention des risques.
Formation à destination des préventeurs HSE
Un formation qui vous dit tout sur la réglementation
Face au risque mécanique, ils doivent donc jouer un rôle clé. Concrètement, la formation explore les différentes étapes du cycle de vie d’une machine, de la conception, à l’acquisition, en passant par son utilisation ou sa modification. Elle enseigne notamment le cadre réglementaire relatif aux machines pour aider à constituer une démarche de prévention.
Des connaissances socles
Sous forme de séquences courtes et interactives, le stage alterne « interpellation des connaissances des apprenants, transmission de connaissances socles et exercices pour une meilleure appropriation », précise l’expert.
À la clé, le stagiaire sera mieux en mesure de guider l’entreprise dans sa démarche mais il ne pourra pas mettre en place les mesures tout seul.
Ségolène Kahn
Commentez