Pour surveiller la température corporelle, Daitem, un spécialiste de la sécurité en entreprise, lance un dispositif autonome qui se relie à une alarme ou à un système de vidéosurveillance.
Alors que la Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) vient de débuter, la crise sanitaire demeure au coeur des préoccupations. En cible, la protection des salariés face à la pandémie fait l’objet de nombreuses initiatives. À l’instar de Daitem qui vient d’inventer une solution sans contact pour mesurer la température des employés. Capable de tester jusqu’à 700 personnes par heure, son capteur SmartXcan se sert d’algorithmes d’imagerie thermique.
Un signalement sonore ou visuel
Il s’agit de surveiller la température des employés en cas d’une éventuelle contamination. Pour cela, il suffit de placer le capteur dans l’entreprise, par exemple, à l’entrée. En cas de dépassement du seuil limite, a priori 37,5°C, un signalement sonore ou visuel prévient la personne concernée ainsi que le responsable. Sachant que, rappelons-le, une température élevée ne constitue pas forcément un symptôme du coronavirus.
Un appareil autonome
Côté pratique, le fabricant a développé trois modes de fonctionnement différents. À commencer par le plus simple, qui consiste à installer l’appareil sur un pied, grâce à la connexion PoE (1). Pour s’en servir, la technologie Multisensor présente une interface intuitive qui en facilite l’utilisation.
À relier à une alarme
Autre solution, il est possible de connecter l’appareil à une alarme de la même marque. Relié directement à la centrale d’alarme, le capteur peut alors prévenir le gérant par un bip sonore ou un buzzer. De quoi booster la réactivité des responsables qui pourront alors prendre les mesures adéquates.
Compatible avec de la vidéosurveillance
Autre solution pour améliorer la remontée d’information : il est possible de coupler le capteur à une solution de vidéosurveillance. Ainsi il est possible d’obtenir une alerte température accompagnée d’une séquence vidéo. Pour cela, le fabricant exploite le logiciel Eboo Vision qui permet d’obtenir facilement les données des événements. Pratique pour se rendre compte de l’état de santé d’un salarié mal en point…
Ségolène Kahn
(1) Power over Ethernet
Commentez