L’Institut européen d’études en sûreté-sécurité pour les entreprise (IEESSE) vient d’être porté sur les fonds baptismaux. Ce « Do Tank » européen fédère des directeurs, responsables, chefs de services et chargés de mission qui veulent co-construire la sûreté-sécurité dans les entreprises publiques et privées.
Depuis plusieurs années les personnes en charge de la sûreté-sécurité des entreprises publiques ou privées ont vu les risques auxquels ils ont à faire face être en continuelle évolution. Avec le développement rapide des nouvelles solutions technologiques, l’apparition de nouveaux enjeux comme les menaces environnementales, technologiques ou de sécurité intérieure, il devenait urgent pour la profession de repenser la sûreté-sécurité.
Une nouvelle perspective d’évolution
En effet, directeurs, responsables, chefs de services, chargés de mission et autres officiers de sécurité en charge de la sûreté-sécurité… les différents métiers de la sûreté-sécurité en entreprise se sentent parfois enclavés dans un cadre professionnel souvent voulu, entretenu et décidé par les fournisseurs et prestataires ainsi que dans un cadre légal décrété par l’État et ses institutions. Certains d’entre eux ont alors vu la nécessité d’impulser un mouvement capable d’apporter une nouvelle perspective d’évolution. D’où la création de l’Institut européen d’études en sûreté-sécurité pour les entreprise (IEESSE). Objectif : offrir un espace professionnel de réflexion, d’élaboration et de transmission et, ainsi, apporter à la profession un lieu d’étude entre professionnels pour être force de propositions en matière de sûreté-sécurité en entreprise.
Un esprit de co-construction
Présidé par Pierre Grard, ancien président de l’Agora des directeurs sécurité (2006-2011), et directeur de la sûreté de Bouygues Construction ETDE, l’Institut est une association de loi 1901 qui rassemble déjà, selon notre confère En toute Sécurité, une trentaine de membres et en vise entre 50 et 100. L’IEESSE aura pour tâche d’impliquer les responsables de la sûreté-sécurité des entreprises dans une démarche de progrès de sorte à apporter une réponse à leurs problématiques en vue d’améliorer, modifier, voire s’affranchir des règles existantes. L’idée étant que les acteurs privés et publics collaborent et co-construisent la sûreté-sécurité de demain. Dans cette logique, l’IEESSE s’affirme non pas en tant que « Think Tank » (Club de réflexion) mais « Do Tank », à savoir un club d’action, représentatif d’une profession en attente de profondes mutations qui permet à la profession de réfléchir à l’ensemble des problématiques de sûreté-sécurité en ouvrant le champ des possibles, par des études, des réflexions et des propositions. Sous la houlette de Thierry Menuet, responsable de la prévention des risques sûreté-sécurité et de gestion de crise de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, ses membres se répartissent par pôle d’expertise métier ou par secteurs d’activité autour d’experts en charge de l’animation, pour réfléchir, élaborer, proposer et innover sur des thèmes choisis en commun.
Erick Haehnsen
Commentez