Du 20 au 24 janvier, l’enseigne de Hard Discount se mobilise pour sensibiliser ses 35 000 salariés à la santé et sécurité au travail.
Avec près de 500 000 emplois, le secteur de la grande distribution constitue l’un des plus grands employeurs en France. Cependant, selon le site Ameli.fr, plus de 29 000 accidents du travail avec arrêt ont été enregistrés dans les hypermarchés et supermarchés.
Cela représente près de 1,7 million de journées de travail perdues. Outre le volume très élevé de maladies professionnelles, la grande distribution est le secteur du régime général de l’Assurance maladie qui enregistre le nombre le plus important de trouble musculosquelettiques (TMS).
Proposer de façon proactive des solutions de prévention
« Il est important que l’ensemble des collaborateurs soient informés et formés aux enjeux de santé et de sécurité au travail », estime Anne Broches, directrice exécutive RH de Lidl France. Et de lier le geste à la parole. Ainsi, du 20 au 24 janvier, l’enseigne compte s’adresser à ses 35 000 collaborateurs pour parler avec eux de santé et de sécurité au travail, les inviter à utiliser l’application dédiées » mylidlrh « .
L’opération se déroule non seulement sur ses 1 500 supermarchés mais aussi dans ses 25 plateformes logistiques et ses deux sièges sociaux. Baptisée « Entre nous », cette semaine de la santé et de la sécurité au travail a pour objectif d’entretenir une dynamique globale auprès de l’ensemble des collaborateurs du Hard Discounter.
Elle vise en particulier à « proposer des solutions de prévention de façon proactive et ainsi à participer à l’amélioration et donc à la diminution de l’accidentologie », précise Anne Broches.
Des RPS à l’ergonomie des postes de travail
Autre particularité de la grande distribution, elle rassemble un grand nombre de métiers : réception des marchandises, entreposage, mise en rayon, boucherie, charcuterie, fruits et légumes, gestion des liquides, postes d’encaissement, station service, électroménager, sécurité, nettoyage-désinfection…
Du coup, pendant les cinq jours de la semaine « Entre nous », des équipes de Lidl vont sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au travers de séances de formation et d’ateliers pratiques définis pour chaque environnement métier sur des thèmes précis.
Dont la formation à la gestion des risques psychosociaux (RPS), la prévention des risques de manutention, la prévention des risques incendie, l’ergonomie du poste de travail, etc. « Nous nous sommes fixé des objectifs ambitieux pour les trois prochaines années », insiste la directrice exécutive RH de Lidl France.
Certes, différents ateliers autour de la prévention et la maîtrise des risques liés sont régulièrement animés par les managers et les responsables RH du groupe. Cependant, cet événement marque l’engagement de l’enseigne d’aller sur le terrain de la protection de la santé et de la sécurité de ses salariés.
Erick Haehnsen
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