L’OPPBTP vient d’inaugurer la seconde édition des Victoires de PréventionBTP, un concours pour récompenser les initiatives en matière de santé sur le chantier.
À l’occasion de ses 75 ans, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a donné le coup d’envoi de la seconde édition de ses Victoires de PréventionBTP. Ce concours, dont la première édition avait eu lieu cinq ans auparavant, vise à récompenser l’engagement des entreprises du BTP en matière de santé et de sécurité sur les chantiers.
Cinq catégories
Pour candidater, les acteurs du BTP, quelle que soit leur taille, ont désormais jusqu’au 16 septembre pour soumettre leur dossier. Ce dernier devra s’inscrire dans l’une des cinq catégories prévues par l’OPPBTP. À commencer par l’Initiative jeune, chargée de récompenser les actions en faveur des apprentis et nouveaux embauchés.
Une catégorie Innovation
Il s’agit également de la Campagne de communication pour soutenir les actions de sensibilisation pour prévenir un risque identifié ou mettant en scène un message générique de prévention. Quant à l’Innovation, elle soutient les expérimentations techniques ou digitales les plus fructueuses en matière de santé et de sécurité sur le chantier.
Valoriser la prévention des risques
Du côté du Management de la prévention, il s’agira de distinguer les actions de prévention d’un risque spécifique dans le cadre d’une démarche globale pour faire progresser la prévention dans leur entreprise. Enfin, la Démarche acteurs de la construction vise les initiatives en matière de prévention mobilisant plusieurs acteurs pour une opération de construction.
Une présélection en septembre
D’ici le 16 septembre, les candidats devront donc choisir l’une de ces catégories et remplir le formulaire en ligne du site éphémère des Victoires de PréventionBTP. Après une présélection le 28 septembre prochain, un jury d’experts choisira les candidatures finalistes fin octobre. Les trophées seront ensuite remis à l’occasion d’une cérémonie le 29 novembre à l’Atelier des lumières à Paris.
Une vidéo de promotion
En guise de récompense, les lauréats obtiendront une page dans le magazine PréventionBTP, la réalisation d’une vidéo de promotion à exploiter dans leur communication ainsi que la possibilité d’utiliser le logo « Victoires de PréventionBTP 2022 ».
Ségolène Kahn
Commentez