Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Les Trophées d’Expoprotection 2022 font le plein d’innovations

Sur la cinquantaine d’entreprises qui participent à la compétition des Trophées de l'innovation d'Exopoprotection, une trentaine concourent dans la catégorie santé, sécurité au travail. Le secteur du Workwear est bien représenté avec des entreprises qui concilient sécurité des opérateurs et protection de l’environnement.

Le 15 novembre prochain aura lieu la remise des Trophées d’Expoprotection, le salon international de la prévention et de la maîtrise des risques. Cette manifestation qui réunira 690 exposants aura lieu du 15 au 17 novembre prochain à Paris Porte de Versailles, Pavillon 1.

Détecteur de gaz connecté

Pour cette nouvelle édition des trophées, une cinquantaine d’exposants ont déposé leur candidature dont trente concourent dans la catégorie univers risques professionnels et industriels. Le jury est constitué de sept experts en santé sécurité au travail (SST) travaillant aux Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et à la ville de Paris ainsi que dans des entreprises privées. A savoir, CMA-CGM, Disneyland Paris, Lidl, SNCF Voyageur et Soloc. Ces responsables prévention seront chargés de désigner des lauréats dans les catégories Prévention SST/QVT, SST, Workwear, mention spéciale du jury et Start up (voir l’article sur le village start-up). En matière de prévention, six candidats se tiennent au coude à coude. Parmi lesquels, MSA The Safety Company présente l’Altair io4, un détecteur de gaz portable connecté à une plateforme de travail. Citons aussi Prevance, avec le Pack Vigilance Attitude, un concept original pour aborder autrement la question de la sécurité. Du ludique encore avec Osteo Entreprise qui présente son Camion Escape Game pour se former en prévention des risques.

les-casques-facilitent-la communication-entre-les-equipes

Les casques facilitent la communication d’équipe, même en hauteur. © JSP Safety

Casque connecté de protection auditive

Dans la catégorie Protection & SST, huit candidats rivalisent d’ingéniosité pour mieux protéger les opérateurs. Citons notamment JSP Safety qui nous fera découvrir son casque connecté de protection auditive et communicante équipé de la technologie Dynamic Mesh of Communication (DMC). Laquelle ne nécessite pas d’installer une antenne ou un relais sur le chantier pour déployer un réseau sécurisé. « En outre, tous les opérateurs d’une même équipe ont la possibilité de se parler en même temps sur le réseau », fait valoir Pierre Zyromski, directeur marketing de JSP Safety. Ce réseau s’étend d’ailleurs avec le nombre de personnes qui l’utilisent pour communiquer. En effet, chaque casque anti-bruit sert à la fois d’émetteur et de récepteur, agissant comme une mini station qui renforce la connexion de groupe. Enfin, Sonis Comms obtient des niveaux d’atténuation parmi les plus élevés du marché avec 30 dB et 34 dB pour les versions coquilles et serre-têtes.

gant-multi-usages-et-biodegradables

Le gant Showa 383 contient des particules qui favorisent sa biodégradabilité. © Showa

Premiers gants multi-usages et biodégradables

Dans la même catégorie Protection & SST, Showa espère bien tirer son épingle du jeu avec son gant éponyme 383, premier gant multi-usages biodégradables. Un produit prometteur sachant que sur les 150 milliards de paires de gants produites chaque année, 100 milliards sont jetées. Pour limiter l’impact de ces déchets, le fabricant a développé dès 2012 la technologie EBT (Eco Best technologie). Il s’agit d’un composé organique qui accélère la biodégradation du nitrile dans les sites d’enfouissement biologiquement actifs. Le Showa 383 dispose d’une paume enduite en nitrile microporeux avec un imprimé en forme de S ainsi qu’un tricot en nylon. Tous deux bénéficient de la technologie EBT. Selon la norme de test ASTM 5511, le gant atteint une biodégradation de 22.7% après seulement 199 jours, indique le fabricant.

ce-gilet-corrige-les-mauvaises-postures-et-apaise-les-douleurs

Ce gilet corrige les mauvaises postures et apaise les douleurs. © Kiplay

Un gilet pour corriger les mauvaises postures

Autre spécialiste reconnu de la protection des mains, Mapa Professionnal se distingue pour sa part avec son gant Ultranitril 410. Combinant protection aux acides et à la coupure (niveau C), cet EPI (Equipement de protection individuelle) sera commercialisé au premier trimestre 2023, annonce le fabricant qui concoure dans la catégorie Workwear. Une catégorie où neuf autres candidats sont en compétition. Parmi lesquels, Kiplay, un fabricant de vêtements de travail déjà réputé pour ses vêtements de travail connectés. Cette année, il pousse un cran plus loin l’innovation avec son gilet Pocket Relax. Ce vêtement intelligent est conçu pour aider les opérateurs à corriger leurs mauvaises postures et à soulager les douleurs du dos et des épaules qu’elles entraînent. Ce gilet a nécessité plusieurs années de développement  avec un médecin et un kinésithérapeute. Point fort, il permet d’optimiser les périodes de repos et de récupération au travail. Ce dispositif médical breveté et déclinable en EPI est conçu dans des matériaux adaptés au monde professionnel et résistants à l’usure.

cette-soft-shell-provient-pour-moitie-de-bouteilles-plastiques-recyclees

50% du polyester utilisé pour cette softshell est issu du recyclage de matières plastiques. © T2S

EPI haute visibilité et certifié GRS

De leur côté, Orientys, Sioen et T2S s’efforcent de concilier sécurité des hommes et protection de l’environnement grâce à des vêtements de travail durables. A commencer par Sioen qui présente une gamme fabriquée à partir de matières premières renouvelables. A l’instar du Tencel, une fibre issue de copeaux et de pulpes de bois. Grâce à leur design, ces EPI peuvent être facilement réparés pour prolonger leur usage ? Une fois en fin de vie, les composants peuvent être démontés et recyclés pour être réutilisés. De son côté, T2S fabricant de solutions pour la sécurité et la signalisation routière basé à Sorbiers (Loire) mise sur sa nouvelle gamme Long Life. Il s’agit d’un EPI haute visibilité certifié GRS et fabriqué à partir de matières recyclées. « 50 % du polyester utilisé provient en effet du recyclage de bouteilles plastiques », indique Jean-François Lyonnet, directeur général de T2S. Même préoccupation environnementale pour Orientys qui lance une parka 4 en 1 haute visibilité. Baptisé Aravis, cet EPI de catégorie 2 dispose d’un blouson intérieur avec manches détachables. Il est fabriqué avec 80 % de matières recyclés. Surtout, les tissus sont teints à partir d’un procédé unique et breveté, le Nano Dyeing qui permet d’économiser 98 % d’eau. Soit 50 litres d’eau par parka et de réduire de 60 % la consommation de gaz par rapport aux procédés traditionnels.

Eliane Kan

 

 

Rencontrez les lauréats des Trophées sur Expoprotection.

Le salon international de la prévention et de la maitrise des risques se déroulera du 15 au 17 novembre 2022.

Inscrivez-vous

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.