Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Les sirènes vocales d'Altec clarifient les messages d'alerte attentat-intrusion

Ce fabricant français a adapté son offre de sirènes vocales aux besoins du nouveau Plan particulier de mise en sécurité (PPMS). Ce dispositif contraint les chefs d'établissements scolaires à clairement différencier les messages d'alerte attentat-intrusion des autres alarmes. Ses sirènes sont fournies avec une bibliothèque de 80 phrases pré-enregistrées et sont pilotables en local par bouton-poussoir ou télécommande ou à distance par SMS ou appel entrant grâce à un Switch GSM.

Depuis les attentats terroristes, le ministère de l’Education nationale demande aux chefs d’établissements scolaires de renforcer les consignes de sécurité. Une circulaire porte à trois le nombre d’exercices du Plan particulier de mise en sécurité (PPMS) à réaliser dans l’année dont un dédié au risque intrusion à faire avant les vacances de la Toussaint. « Plus de 65.000 écoles, collèges et lycées sont concernés par ces dispositions qui nécessitent d’utiliser des alarmes distinctes pour prévenir les élèves et les professeurs d’un risque naturel ou industriel ou d’un attentat », rapporte Pascal Foucault, responsable commercial d’Altec (anciennement ATLS). Créée en 1992 et basée Saint Ouen-l’Aumone (Val d’Oise), cette PME française de 16 salariés conçoit et fabrique du matériel de sécurité dont des sirènes d’alarme filaires pour l’intérieur et l’extérieur. « Nous sommes le leader sur le marché français », revendique d’ailleurs le responsable commercial de l’entreprise qui réalise, tous produits confondus, un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros pour 2016 contre 3 millions d’euros l’année précédente.

Les sirènes The Voice sont adaptés aux besoins du nouveau PPMS
Chaque année, l’entreprise commercialise essentiellement en France près de 70.000 produits. Parmi lesquels, les sirènes vocales The Voice qui ont été adaptées l’an dernier aux besoins du nouveau PPMS. « Notre produit diffuse des messages vocaux qui peuvent être suivis d’une modulation sonore pour des alertes de confinement ou des messages alerte intrusion », explique Pascal Foucault. Ses produits embarquent une bibliothèque de 80 phrases préenregistrées dont une quinzaine dédiées au PPMS. De quoi signaler par message vocal la nature du risque. Si cela ne suffit pas au responsable sécurité, ce dernier peut personnaliser quatre messages.

Déclenchement de la sirène par SMS ou appel entrant
Autre point fort, les sirènes peuvent être déclenchées par différents moyens. Un simple bouton-poussoir, une télécommande, un SMS ou encore un téléphone fixe ou mobile. Dans ces deux derniers cas, ce mode de pilotage qui peut être effectué à distance et réclame la présence d’un Switch GSM disponible en option. Dès lors, la sirène se déclenchera automatiquement en cas d’appel d’un numéro préenregistré dans sa base ou d’un SMS. Mieux encore, en fonction du contenu du message, elle saura quel type d’alerte envoyer aux personnes présentes dans l’établissement. Grâce à ce Switch GSM, il est même possible de déclencher des alertes sur plusieurs bâtiments. De quoi gagner en efficacité.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.