Organisés depuis 20 ans, ces OSCARS récompensent les meilleures stratégies en matière de sécurité incendie. Depuis plus de 20 ans, c’est l’évènement de référence de la filière sécurité incendie en France. Remise des prix le 15 novembre durant le salon Expoprotection 2022.
Véritable gage de la sauvegarde du patrimoine, de l’environnement et de l’outil de travail de chaque organisation, la sécurité incendie est un atout majeur de la sécurité des personnes et des biens. En effet, les trois quarts des établissements ayant subi un incendie déposent le bilan dans les mois qui suivent. Par conséquent, la mobilisation autour de la lutte contre le feu réclame d’être considérée comme une donnée essentielle de gestion et prévention des risques. Au même titre qu’un investissement productif. C’est dans cet esprit que la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI), qui fédère onze groupements dans le domaine de la prévention et de la protection contre l’incendie, organise depuis vingt ans l’Oscar FFMI de la sécurité incendie. Objectif : récompenser une entreprise, un site, ou une équipe qui se sont montrés particulièrement remarquables au titre de leurs réalisations en matière de sécurité incendie. Dans la perspective de l’édition 2022 (la dernière ayant eu lieu en 2019), toutes les entreprises ont été invitées à proposer leur candidature entre le 7 mars et le 31 juillet derniers dans une ou plusieurs des catégories du concours. Pour sa part, le jury se réunit ce 8 septembre. Quant à la remise des prix, elle se déroulera le 15 novembre prochain à 17h30 sur le stand de la FFMI à l’occasion du salon Expoprotection 2022.
Des prix répartis en quatre catégories
La première catégorie de l’Oscar FFMI de la sécurité incendie, « Innovation », cherche à valoriser des produits, procédés, prestations ou services innovants développés par une entreprise. Le but étant de mettre en lumière les initiatives les plus performantes de la profession. Pour sa part, la catégorie « Prévention incendie » met en lumière des entreprises qui ont su faire de la prévention incendie un atout majeur dans leur travail au quotidien. Cela passe, entre autres, par des campagnes d’information, de formation et de sensibilisation au service de la prévention au risque incendie. Quant à la catégorie « Management de la sécurité incendie », elle distingue une équipe pour son travail en matière de sécurité incendie. Ce sera également l’occasion de mettre en avant et partager les bonnes pratiques déjà identifiées ou nouvellement diffusées. Enfin la catégorie « Site spécifique » met en avant un site spécifique dans sa globalité pour sa prise en compte exemplaire du risque incendie.
Mobiliser les équipes et valoriser un projet
Les entreprises participantes proviennent de secteurs très diversifiés allant de l’industrie jusqu’au commerce en passant par les services. Dans tous les cas, l’Oscar FFMI de la sécurité incendie se positionne comme un véritable instrument pour mobiliser et fédérer leurs collaborateurs autour de valeurs et d’objectifs communs. En effet, l’Oscar procure la reconnaissance par un jury d’experts de la qualité et de la pertinence de la stratégie mise en place par l’entreprise en matière de sécurité des personnes et des biens. De leur côté, les entreprises lauréates, vont bénéficier des retombées médiatiques de l’opération. Elles pourront ainsi se prévaloir, dans leur communication, de cette distinction.
Erick Haehnsen
Commentez