Le 21 octobre Xavier Darcos a présenté en Conseil des ministres les orientations du deuxième plan santé au travail pour 2010-2014.
Ce plan poursuivra et approfondira l’élan initié par le 1er PST pour 2005-2009, qui a permis de placer les exigences de santé et de sécurité au cœur de la politique du travail. En créant l’Afsset, il a notamment contribué à améliorer le champ de la connaissance en matière de risques professionnels.
Le PST 2 aura deux objectifs majeurs :
– Diminuer les expositions aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
– Développer une politique de prévention active des risques professionnels, comme les risques cancérogènes, les troubles musculosquelettiques et les risques psychosociaux. Le ministre a d’ores et déjà engagé un plan d’urgence pour la prévention du stress au travail qui sera intégré à ce plan.
Le PST 2 ciblera les branches où les risques professionnels sont les plus fréquents (BTP, grande distribution, intérim, agriculture-forêts, etc.) et portera une attention accrue aux catégories de travailleurs les plus fragiles (jeunes, seniors, saisonniers, etc.).
Il s’inscrira dans un cadre interministériel et s’articulera avec d’autres grands plans gouvernementaux, notamment de santé publique, comme le 2ème plan national santé environnement (PNSE 2009-2013), plan écophyto et le prochain plan cancer ainsi qu’avec les objectifs définis dans la convention d’objectifs et de gestion conclue avec la branche accidents du travail des organismes de sécurité sociale.
La prévention des risques professionnels, et notamment des risques psychosociaux, n’est pas seulement un enjeu d’image et d’efficacité économique pour les entreprises, le coût du stress étant évalué à 3 à 4 points de PIB selon le Bureau international du travail.
Xavier Darcos présentera le deuxième plan santé au travail au plus tard au début de l’année 2010. Il demandera aux services de santé au travail, à la branche AT/MP et à l’inspection du travail de coordonner sa mise en œuvre, en s’appuyant sur des objectifs partagés et des indicateurs de résultats chiffrés.
Commentez