Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Les nouvelles tours AGB à Alger mettent en œuvre une structure anti-incendie

Les nouveaux bureaux de la banque Algeria Gulf Bank (AGB) bénéficient d'une vaste structure de verre et de métal alliant sécurité incendie et protection solaire tout au long de leurs 25 étages.

Protection contre les effractions, sécurité incendie, contrôle solaire… Pour répondre à ces exigences dans la construction de son nouveau siège social à Alger, la banque Algeria Gulf Bank (AGB) a investi dans un véritable mur-rideau de haute sécurité, entremêlant métal et verre. Il s’agit d’un vaste bâtiment composé de deux tours jumelles. À cet égard, la banque a fait appel à deux spécialistes, à savoir Seveme pour la conception de structures métalliques. Ainsi qu’au verrier Pyroguard, spécialiste des verres trempés de haute sécurité. Bénéficiant de plusieurs fonctions de sécurité, ces vitrages répondent notamment aux exigences feu EI120. 

le-nouveau-siege-d-agb-forme-une-vaste-structure-de-25-etages

Le nouveau siège d’AGB à Alger forme une vaste structure composée de deux tours de 25 étages. © AGB

Combiner sécurité incendie et contrôle solaire

Située dans le quartier d’El Biar à Alger, cette structure alliant verre et métal se veut « l’un des repères majeurs sur la ligne d’horizon architecturale de la ville », estime Pyroguard dans un communiqué. En résulte deux tours jumelles de 25 étages, implantées sur une même base, avec cinq niveaux en sous-sol. « Plusieurs facteurs ont dû être pris en compte pour ce projet. À commencer par le fait qu’il s’agisse d’une banque et que le bâtiment doit donc être très sécurisé. Et comme l’Algérie est un pays d’Afrique du nord, les températures sont fortes toute l’année. Un contrôle solaire était donc nécessaire pour l’application externe. La principale difficulté pour nous, pendant la phase de planification, était de trouver un système de vitrage capable de satisfaire à ces deux conditions », témoigne Miguel Sousa, le directeur du projet.

Classification El120

D’où l’installation d’un système de verrerie dont les multiples fonctions puissent répondre à ces contraintes. « Le client était exigeant. Non seulement en termes de performances du vitrage mais également concernant tous les aspects du projet. Depuis le début, le but était de créer une solution qui combine sécurité, confort et esthétique. Nous avions besoin d’un système de mur-rideaux certifié selon la classification très exigeante de El120. »

 Résistance à l’effraction

De fait, Pyroguard a choisi une gamme de verres répondant à une grande variété d’applications. «L’un des principaux avantages de la gamme de verres de sécurité trempé est qu’ils peuvent être combinés à des fonctions supplémentaires, aussi bien acoustiques, que de contrôle solaire, décoratifs ou encore de résistants à l’effractions» ajoute le communiqué. Concrètement, Seveme a installé environ 800 m2 de verre Pyroguard T-E120 conçu pour protéger du feu. Avec une capacité de résistance de 120 minutes en cas d’incendie. En complément, un vitrage avec contrôle solaire a été ajouté pour protéger de la chaleur extérieure. 

Des vitrages approuvés par Efectis

Enfin, tous les vitrages de la gamme bénéficient de certifications solides. Ainsi, ils ont été approuvés par les organismes Certifire au Royaume-Uni et Efectis en France. Une évaluation du projet par Avis de Chantier a été fournie et certifiée par Efectis pour justifier la conformité de Pyroguard T-EI120 sur ce projet.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.