En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. A l’occasion de la Journée internationale des pompiers, qui aura lieu le 4 mai prochain, Verisure, leader français de l’alarme connectée à un centre de télésurveillance, souhaite sensibiliser nos concitoyens au danger des incendies domestiques et rappeler les comportements à adopter pour minimiser les risques.
Selon le ministère de l’Intérieur, un incendie domestique démarre toutes les deux minutes dans notre pays. D’où la nécessité d’en parler et d’en prévenir les risques. Pourtant, l’incendie domestique est aujourd’hui le risque auquel les Français sont le moins bien préparés alors que chaque année, environ 300 000 incendies se déclenchent, selon une étude 2020 de l’Observatoire de la sécurité des foyers. Peu sensibilisés, nos concitoyens ont régulièrement des comportements à risque dans leur quotidien sans pour autant s’en rendre compte.
Installations électriques défectueuses
Parmi les principales causes d’incendies domestiques, citons les installations électriques défaillantes. En effet, sur 80 000 interventions des sapeurs-pompiers, les deux tiers sont dues à une source électrique défectueuse. Parmi celles-ci, 61 % sont liées aux équipements électriques, 36 % aux installations électriques du domicile et 3 % aux installations communes ou à la distribution d’énergie.
Sources de chaleur non maîtrisées
Autre grande source d’incendie, les sources de chaleur non maîtrisées. Notamment, les tissus inflammables posés sur un radiateur, lampe halogène trop proche d’un rideau, des plaques de cuisson mal éteintes, une friteuse qui s’enflamme… Autant de sources de chaleur parfois difficiles à maîtriser qui représentent un risque d’incendie domestique. Ainsi, 5% des incendies domestiques sont liés aujourd’hui aux cheminées ou poêles.
Des gestes malencontreux
Si la cuisine reste le principal lieu de départ de feu dans une habitation (72 %), des équipements mal entretenus ou négligés dans les autres pièces de la maison comme une chaudière, un conduit de cheminée, une bougie restée allumée font également partie des causes importantes de départ de feu.
Les précautions de base à prendre
Malgré ce constat, l’étude 2020 de l’Observatoire de la sécurité des foyers insiste : près de 9 Français sur 10 considèrent le risque d’incendie dans leur résidence principale comme étant faible. Voire inexistant. L’occasion pour Verisure de rappeler quelques conseils simples qui vont limiter considérablement les risques : couper le gaz et l’électricité en sortant de la cuisine, entretenir les appareils électriques ou à gaz, ranger les produits inflammables dans des lieux sûrs, ne pas surcharger les branchements électriques, débrancher les appareils inutilisés, entretenir ses installations électriques, ne pas mettre d’éclairage encastré à côté d’un isolant, faire appel à un professionnel pour l’installation d’un poêle à bois, nettoyer les filtres des hottes de cuisine, du sèche-linge et de la ventilation…
Incontournables DAAF
Parmi les bons gestes pour minimiser les risques d’incendie domestique, le plus sûr reste de se doter de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) dans les pièces de vie, endroits de passage et au niveau des chambres. Obligatoires depuis 2015, ces derniers sont d’autant plus efficaces qu’ils sont connectés à un système de télésurveillance. En effet, la capacité de détection et d’intervention des agents de télésurveillance est deux fois plus rapide en cas d’incendie domestique grâce aux DAAF connectés.
Erick Haehnsen
Commentez