Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les femmes et le stress au travail

Les résultats d'une étude canadienne montrent que les femmes qui ont un travail stressant courent 40 % de risques en plus d'avoir une crise cardiaque ou cérébrale ou d'avoir des artères obstruées...

Selon une étude réalisée par le docteur Michelle Albert et ses collègues du Brigham and Women’s Hospital qui ont suivi 17 415 femmes en bonne santé pendant dix ans, « des niveaux élevés de stress au travail augmentent de façon notable le risque pour les femmes de subir un infarctus ou d’autres accidents cardiovasculaires, en comparaison avec celles qui sont moins exposées et dont le milieu de travail est plus stable », montre une vaste étude menée aux Etats-Unis.

 

Les résultats de cette étude montrent que les femmes qui ont un travail stressant courent « 40 % de risques en plus d’avoir une crise cardiaque ou cérébrale ou d’avoir des artères obstruées, comparativement à celles dont le milieu de travail est plus équilibré et satisfaisant ». Des activités très stressantes et peu satisfaisantes augmenteraient de 88 % environ le risque d’infarctus et de 43 % le risque de pontage coronarien ou d’autres chirurgies cardiaques.

 

Par ailleurs, les chercheurs démontrent que l’insécurité de l’emploi accroît les facteurs de risques cardiovasculaires comme :

l’hypertension artérielle,

un taux élevé de cholestérol,

un excès de poids.

 

Toujours selon les chercheurs, la notion de contrôle a aussi son importance. Ainsi, « les femmes qui ont un travail exigeant sur lequel elles exercent peu de contrôle courent le plus grand risque à long terme de présenter des problèmes cardiaques ».

 

Sources : Radio-Canada.ca et AFP.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.