Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les coffres-forts Fichet-Bauche assurent la sécurité à la Biennale des Antiquaires

Eurosecur, activité de Gunnebo spécialisée dans la vente, la location, et le déménagement de coffres-forts d’occasion, a fait partie des prestataires techniques que pouvaient sélectionner les exposants pour mettre leurs pièces en sécurité.

Au mois de septembre dernier, s’est tenue, sous la verrière du Grand Palais à Paris, la 25e Biennale des Antiquaires, rendez-vous des collectionneurs et des amateurs d’art du monde entier. Le Syndicat national des antiquaires a réuni 80 exposants prestigieux qui, assistés des plus grands décorateurs, ont mis en valeur leurs plus belles pièces (25 objets par marchand) : des antiquités aux Beaux Arts, en passant par la joaillerie, des objets dignes des plus grands musées ont été proposés à la vente. La scénographie des 4 000 mètres carrés d’exposition a été conçue comme un écrin mettant en valeur les œuvres pour des milliers de visiteurs. Mais la qualité et la rareté des pièces de grande valeur qui ont été présentées ont demandé une attention et une logistique sans faille pour assurer leur protection. Proposées aux collectionneurs venus du monde entier, ces œuvres attisent la convoitise, à l’exemple du vol qui s’est déroulé en mars dernier à Maastricht (Pays-Bas) à la TEFAF où un exposant s’est vu dérober une bague en saphir et un collier en diamants d’une valeur de 860 000 euros, en dépit d’un impressionnant service de sécurité.

 

Les assureurs ont donc exigé de strictes conditions de sécurité. La sécurité générale est du ressort de l’organisateur de la manifestation, avec des moyens de protection de haut niveau, mais chacun des exposants est chargé d’assurer ses objets. Leurs compagnies d’assurances habituelles mettent en place un avenant spécial pour ce type de manifestation, exigeant des audits de sécurité très poussés. De nombreux personnels de sécurité sont présents dans les allées de l’exposition, ainsi que des matériels de protections comme des caméras de surveillance électroniques, des vitrines avec des verres spéciaux de protection, des coffres-forts de haute sécurité sont installés…

 

Eurosecur, activité de Gunnebo spécialisée dans la vente, la location, et le déménagement de coffres-forts d’occasion, a fait partie des prestataires techniques que pouvaient sélectionner les exposants pour mettre leurs pièces en sécurité.  « Nous avons installé près d’une vingtaine de coffres de la gamme Silver Gold Carat et des coffres Millium pour la protection des bijoux et autres œuvres d’art », explique Eric Louchart, responsable d‘Eurosecur chez Gunnebo. « La plupart est équipée de serrures électroniques reliées à des terminaux d’alarme installés sur les stands. Le choix des coffres effectué par chacun des exposants s’est fait en fonction de la valeur des marchandises à protéger et de leurs dimensions. Des aménagements à la demande ont été réalisés à l’intérieur pour s’adapter par exemple à la taille des plateaux de joaillerie… Les besoins des exposants qui ont choisi un de nos coffres ont été soigneusement étudiés dès le mois de mai, selon les objets à protéger et les exigences des assureurs », précise-t-il.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.