Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les chemins de fer finnois choisissent IndigoVision pour leur projet pilote de vidéosurveillance sur IP

L'agence des transports ferroviaires, maritimes et routiers finnois a annoncé mi-mai que le projet pilote visant à évaluer un système avancé de vidéosurveillance sur IP pour 11 gares ferroviaires, avait été attribué à Taitotekniikka (Kauppahuone Taito Oy), partenaire d''IndigoVision en Finlande.

L’agence des transports ferroviaires, maritimes et routiers finnois a annoncé, mi-mai,  que le projet pilote visant à évaluer un système avancé de vidéosurveillance sur IP pour 11 gares ferroviaires, avait été attribué à Taitotekniikka (Kauppahuone Taito Oy), partenaire d’IndigoVision en Finlande.

Ce projet pilote couvrira 12 sites, dont 11 gares ferroviaires. La gare centrale d’Helsinki exploite déjà la solution intégrale de sécurité vidéo sur IP d’IndigoVision pour effectuer la surveillance de l’ensemble du lieu. C’est au sein du PC de cette gare que seront également supervisés les 12 sites du projet pilote, via plus de 250 nouvelles caméras IP. En outre, 2 nouveaux centres de surveillance seront reliés au réseau IP, offrant ainsi à la gare centrale et aux sites pilotes une surveillance à distance redondante et distribuée. Le projet pilote sera lancé durant l’été 2010.

L’agence des transports finnois a l’intention de développer l’un des systèmes les plus sophistiqués au monde en matière de vidéosurveillance pour les chemins de fer. À terme, l’objectif est d’aboutir à un système couvrant toutes les gares du pays, via un réseau qui devrait gérer au total quelque 5 000 caméras IP. Le projet consistera à enregistrer la vidéo de toutes les caméras 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, via des Enregistreurs Vidéo en Réseau (NVR) gérés intégralement par les centres de surveillance à distance.

La technologie de compression H.264 d’IndigoVision permet une transmission vidéo sur de longues distances, tout en limitant la bande passante et le temps de latence. Un logiciel spécifique (Bandwidth Manager) et une configuration décentralisée sans serveur du réseau prévu de 5 000 caméras IP, seront également des fonctionnalités incontournables pour le développement d’un système fiable de vidéosurveillance sur IP distribuée.

Toutes les caméras du réseau enregistreront 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, grâce aux enregistreurs vidéo en réseau autonomes et dédiés d’IndigoVision basés sur Linux, complétés par des serveurs Windows équipés du logiciel d’enregistrement WinNVR. Selon Taitotekniikka, plusieurs centaines d’opérateurs pourront visionner des séquences vidéo en direct ou enregistrées à partir de toutes les caméras. Ces opérateurs utiliseront des postes PC équipés de Control Center, le logiciel de gestion de la sécurité d’IndigoVision.

Le système pilote est conçu pour prendre en charge les caméras en définition standard (SD) et en haute définition côte à côte, de façon à permettre aux appareils MPEG-4 et H.264 de coexister sur le même réseau. Les versions ultérieures du logiciel Control Center permettront également l’utilisation de caméras IP conformes à la norme ONVIF.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.