L’automatisation des plates-formes logistiques est en ordre de marche avec un développement accru des AGV (Automated Guided Vehicle ; en français : véhicule à guidage automatique). La mise en service de ce type d’engins requiert de prendre en compte leur cohabitation avec d’autres chariots robotisés ainsi que des chariots manuels conduits par des opérateurs humaine. Un sujet sur lequel s’est penché le constructeur BA Systèmes, un des leaders tricolores du secteur.
Concepteur et fabricants d’AGV, cette entreprise de 170 salariés consacre en R&D 15% de son activité (CA : 22 millions d’euros en 2014 en progression de 10% par rapport à 2013) et pratique couramment l’Open innovation avec des partenaires publics et privés.
Dans le cadre d’un projet pilote avec le distributeur Système U, la PME rennaise a développé un nouvel AGV baptisé »GL 8.1 ». L’objectif étant d’apporter une sécurité accrue aux opérateurs grâce à un système de détection couplé à des alertes lumineuses et sonores.
« Cet AGV embarque en outre un système qui détecte la position des fourches des chariots manuels de manière à éviter des collisions », fait valoir Laurent Depont, directeur commercial de l’entreprise qui prévoit d’équiper cette année 5 plates-formes logistiques avec le GL 8.1.
Eliane Kan
Commentez