Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Les boulangers ont leur boîte à outil « santé et sécurité » au travail

Ces professionnels sont soumis quotidiennement à différents risques : chutes, coupures, TMS... Sans oublier les affections respiratoires, les incendies et autres explosions. Des menaces auxquelles les prépare un tout nouveau classeur santé et sécurité au travail.

Le secteur du commerce regroupe moins de 149.000 entreprises (source Insee 2010) dont 32.000 boulangeries-pâtisseries. Ce secteur se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire et emploie environ 160.000 personnes. 51% des salariés sont des femmes travaillant majoritairement à la vente et 49 % des hommes principalement attachés à la fabrication.

Comme le rappelle l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité), ces professionnels sont soumis à plusieurs types de risque : chutes, brûlures, coupures et troubles musculo-squelettiques (TMS). A cela s’ajoutent les affections respiratoires dues aux poussières de farine qui concernent autant le professionnel expérimenté que l’apprenti. Enfin, le boulanger doit aussi se préoccuper de la prévention des incendies et des explosions qui peuvent être dues à une concentration importante de farine dans l’air.

Autant de risques pris en compte par le classeur-outil « Santé et sécurité au travail » que vient de lancer le Pôle innovation technologique de l’INBP (Institut national de la boulangerie pâtisserie). Les informations générales qui y figurent s’appliquent à tout le secteur artisanal alimentaire. « Toutefois, les outils d’aide à l’évaluation des risques professionnels ont été conçus spécifiquement à l’intention des boulangers-pâtissiers », précise la chargée de mission du pôle.

Conçu comme un outil 3 en 1, il a pour objectif d’informer le chef d’entreprise sur la réglementation, de l’aider à mettre en œuvre les actions obligatoires et d’organiser la gestion de ses documents. A titre d’exemple, la partie boîte-à-outils contient des supports directement utilisables : affiches obligatoires, autodiagnostic du matériel, fiche individuelle pénibilité, affiches de sensibilisation à la santé et à la sécurité, inventaire des produits et matériels obligatoires dans l’armoire à pharmacie….

Enfin, le classeur intègre l’évaluation des risques professionnels que le chef d’entreprise doit obligatoirement réaliser sous peine d’une amende de 1.500 €. Pour l’aider dans cette tâche, des tableaux pré-remplis et des exemples permettent à l’artisan de rédiger facilement son évaluation et de proposer un plan d’action adapté. De quoi faire face en toute sérénité à une visite de l’Inspection du travail.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.