Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

L'éditeur Sky Defense rend les drones plus autonomes et plus sûrs

Cette startup conçoit et développe des logiciels dédiés aux drones de surveillance. Grâce à cette intelligence embarquée, les aéronefs sont plus autonomes et savent éviter les obstacles.

Promis à un beau décollage, le marché des drones de surveillance vient de se renforcer avec l’arrivée de Sky Defense, une startup créée par Cédric Cocaud, docteur en ingénierie et spécialiste de la navigation en aérospatiale et du guidage d’engins aériens et maritimes.

Ce dernier a développé des logiciels de navigation qui permettent au drone de décoller et de se déplacer de manière autonome, sans intervention humaine, en choisissant lui-même les zones à patrouiller. Mieux encore, il saura éviter les obstacles et les communiquer de manière sécurisée vers son opérateur et vers les autres drones. « Les données peuvent par exemple être transmises à d’autres aéronefs patrouillant avec lui au sein d’un même essaim », déclare Eric Dufour, porte-parole de Sky Defense qui fait partie des 4 fondateurs de de cette start-up qui, outre la France, opère aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni.

« Jusqu’à présent, nous avons autofinancé le développement de nos logiciels qui sont en tests sur des drones opérant sur quelques grands chantiers appartenant à des entreprises de renom dans le domaine de la sécurité », explique le chargé de communication de l’entreprise qui prévoit de réaliser en 2016 un peu plus de 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et ce, essentiellement en vendant auprès d’opérateurs de drones ses logiciels dont la technologie propriétaire a nécessité trois ans de recherches. « Aujourd’hui, il nous reste à finaliser notre technologie, nous sommes d’ailleurs en train de lever des fonds auprès d’investisseurs privés et de fonds d’investissement », indique Eric Dufour qui prévoit un décollage musclé début 2016.

E.K.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.