L’éditeur français Gamma Software et le cabinet Pradel Avocats, spécialisé dans le droit de la santé au travail viennent d’annoncer un partenariat dans le domaine de la gestion de la pénibilité au travail. Il s’agit de proposer aux moyennes et grandes entreprises un dispositif opérationnel et personnalisé afin d’assurer un suivi de la pénibilité des salariés. L’objectif étant, pour elles, de se mettre en conformité avec la réglementation entrée en vigueur au 1er janvier dernier.
Le partenariat porte sur le logiciel intégré Winlassie de Gamma Software qui est dédié à la gestion de la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement. Implanté à Lyon, cet éditeur a démarré en 1997 dans l’industrie nucléaire. Au fil de son expérience Gamma Software a réussi à diffuser son logiciel auprès de 3.900 sociétés, soit 30 000 utilisateurs. Au total, Winlassie touche ainsi plus de 2 millions de salariés ! Il comporte une dizaine de modules dont l’un est consacré au suivi des expositions et de la pénibilité au travail.
Pour les entreprises, la mise en conformité juridique d’un dispositif de gestion de la pénibilité au travail constitue un gage de sécurité en matière de prévention des risques. C’est d’ailleurs ce que préconisait l’avocat Camille-Frédéric Pradel lors de son audition l’an passé devant la commission Sirugue-Huot-Davy de Virville dans le cadre de son rapport sur le Compte de prévention de la pénibilité (CPP). Fort de son expertise juridique, le cabinet Pradel propose d’accompagner le client, à sa demande, dans le paramétrage des fonctionnalités proposées par le logiciel Winlassie. C’est là toute l’originalité du partenariat.
Cet accompagnement peut être réalisé dans le suivi des mesures des expositions aux facteurs de risque et dans la traçabilité des actions de prévention. Il concerne aussi l’édition du bilan d’exposition aux facteurs de risques de pénibilité (pour la DADS ou la DSN) et la délivrance des fiches d’exposition ou fiches de prévention d’exposition, dans les cas où l’entreprise y demeure tenue. Le logiciel fait également le lien de la pénibilité avec le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER) comme l’impose la réglementation. Ce qui évite les doubles saisies et les incohérences. Lesquelles sont susceptibles de pénaliser l’entreprise. Winlassie peut aussi s’interfacer avec les logiciels de RH et de paie. Enfin, il permet d’affiner la précision du suivi des expositions et de gagner un temps considérable en évitant la saisie d’informations déjà existantes dans l’entreprise.
E.K.
Commentez