Après l’OTAN et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est au tour de l’Union européenne de délivrer l’agrément « Diffusion Restreinte » à l’équipementier et éditeur spécialisé dans les réseaux Ercom. Cette mention de protection vient gratifier l’expertise de l’éditeur dans le développement de solutions pour la sécurisation des mobiles. Le but étant de fournir un niveau élevé de sécurité par chiffrement des données, notamment grâce à la solution Cryptosmart, afin d’aider les gouvernements les entreprises à protéger leurs communications mobiles.
Protéger les données confidentielles et gouvernementales
Afin de protéger leur patrimoine informationnel, les États et les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place des règles d’usage et politiques de sécurité élevée. Un enjeu d’autant plus crucial que les utilisateurs bénéficient des avancées exponentielles des technologies de communication avec l’emploi toujours plus grand des smartphones et des tablettes. Dans ce cadre, la solution Cryptosmart fait autorité dans le domaine de la protection des données gouvernementales sur smartphones, l’offre est prisée des grands comptes, des administrations, ministères, secteurs de l’armement ou encore des entreprises. Par exemple, en février dernier, l’éditeur s’est vu confier la charge de sécuriser près de 20.000 smartphones de la présidence de la République et du Ministère de la Défense.
Une carte à puce certifiée EAL4+ par l’ANSSI
Pour cela, la solution de l’éditeur repose sur une sécurisation des communications voix et données à partir d’un mot de passe stocké sur carte à puce. Laquelle ayant été certifiée EAL4+ (Evaluation Assurance Level de niveau 4+ au sens des Critères communs) par l’ANSSI. De plus, cette carte héberge les certificats de chiffrement. Ainsi, le client peut-il gérer ses communications depuis une passerelle dédiée qui se trouve sur son réseau (ou celui d’un intégrateur de services).
Asseoir sa crédibilité auprès des gouvernements européensAprès l’OTAN, l’ANSSI, et la Hollande, c’est une aubaine pour l’éditeur de décrocher la certification de communication de type « Diffusion Restreinte » à l’échelle européenne. Ce nouvel agrément permet donc à la solution Cryptosmart d’Ercom d’asseoir sa crédibilité auprès des gouvernements, institutions et des entreprises qui recherchent des solutions de sécurité pour leurs communications et leurs terminaux dans les pays de l’Union Européenne mais également en-dehors.
« Grâce à cet agrément UE, la solution Cryptosmart d’Ercom rentre dans le club très fermé des solutions de sécurité des terminaux et des communications mobiles agréées à la fois par l’ANSSI, l’OTAN et l’UE. Cela nous permet d’envisager de nouvelles perspectives de marché.» commente Yannick Dupuch, Président Directeur Général d’Ercom.
Ségolène Kahn
Commentez