Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Lectra sécurise les échanges de données des acteurs de la mode

Avec sa nouvelle offre, baptisée Supply Chain, ce spécialiste des solutions technologiques pour la découpe robotisée de tissus, cuirs et matériaux composites, compte fiabiliser les échanges de données entre les créateurs de mode, les fabricants et les distributeurs.

Mode, habillement, automobile, ameublement sont autant de secteurs qui ont recours aux tissus, cuirs, textiles techniques ou matériaux composites. En particulier dans les secteurs de la mode et du prêt à porter, de nombreux enjeux sont en train d’apparaître en ce qui concerne la satisfaction de l’expérience client sur le net, le Big Data, ou les technologies de conception d’un vêtement. Dans ce contexte, le géant Lectra, spécialiste des solutions robotiques dans le domaine, vient de lancer une nouvelle offre, baptisée Supply Chain, destinée à fiabiliser les échanges de données entre les maisons, leurs distributeurs et leurs fabricants.

Un secteur en pleine expansion technologique
Ce nouveau service apparaît dans un contexte où le secteur de la mode et de l’habillement connaît de nombreux changements technologiques. A commencer par la digitalisation des moyens de production avec la 3D et la réalité augmentée pour la conception des vêtements mais aussi la fabrication sur mesure. Entre aussi en ligne de compte la tendance à la personnalisation des offres et de l’expérience client. L’intérêt étant de soigner les services, d’adapter le cérémonial en recueillant le plus d’informations possibles sur le client grâce à ses données et à son comportement sur le net.

Sécuriser les données
Dans ce cadre, les flux de données augmentent considérablement entre les différents acteurs au fur et à mesure que la transition numérique s’impose. « Pour les donneurs d’ordres comme pour leurs sous-traitants, les échanges digitaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement sont devenus plus nécessaires que jamais afin de suivre le tempo de la mode. Mais la qualité des données échangées n’a pas progressé aussi vite », remarque Céline Choussy-Bedouet, directrice marketing et communication de Lectra. D’autant que, entre donneurs d’ordres et sous-traitants, il peut exister des problèmes de compatibilité entre leurs différents logiciels et environnements de travail. Apparaît alors le risque que des informations cruciales pour la conception ou la commande d’une pièce puissent être perdues ou dégradées lors des transferts de données. D’où l’idée de sécuriser les échanges ainsi que les processus de co-développement. Pour cela,Lectra établit un plan d’actions personnalisé par une analyse des différentes extrémités de la chaîne d’approvisionnement afin de fluidifier les échanges mais aussi de s’assurer de l’exactitude des données digitales échangées à chaque étape. Il faut dire que, au plan économique, la mode, c’est aussi sérieux que l’aéronautique ou l’automobile.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.