Le coup d’envoi vient d’être donné ce mercredi pour les étudiants de l’École polytechnique et ceux de l’université de Tokyo et de celle de Columbia à New York. Lesquels plancheront pendant 48h en équipes de six afin de développer des solutions inspirées de l’internet des objets (IoT) qui pourraient renforcer la sécurité au volant. Ce hackathon tricontinental, organisé en partenariat avec l’équipementier automobile Valeo, également sponsor de l’événement, est hébergé jusqu’à vendredi prochain au sein de la »Fibre entrepreneur’- Drahi-X Novation Center », le nouveau centre de l’École polytechnique dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation.
Les étudiants pourront ainsi miser sur la diversité de leurs cultures et de leurs formations afin de combiner leurs savoirs. C’est aussi l’occasion de se faire remarquer par les nombreux acteurs présents à l’événement qui pourraient jouer un rôle dans leur future carrière. A savoir les entrepreneurs de l’incubateur, le Fabmanageur, dles experts du Programme Entrepreneuriat et Innovation et des enseignants de l’École polytechnique. Pour l’X, cette initiative pourrait tout à fait apporter un caractère privilégié à ses relations avec les universités de Tokyo et Columbia. Notamment en ce qui concerne ses échanges courts avec les deux institutions dont l’innovation et l’entrepreneuriat sont également des axes majeurs.
Pour sa part, l’université tokyoïte ne prend pas l’événement à la légère : elle a envoyé ses dix meilleurs étudiants de premier cycle. Une manœuvre qui a été facilitée par le fait que chaque année depuis 2012, l’université japonaise sélectionne la crème de ses étudiants afin de participer à un programme court intitulé »Hands-on Activities » chargé de fédérer les meilleures universités mondiales – dont l’X. Cette année, les étudiants japonais ont été préparés au préalable au hackathon durant des cours spécifiques sur l’innovation avant leur départ. Ils seront hébergés pendant un mois avec l’objectif de rencontrer les différents acteurs de l’innovation de l’école française, par exemple des startupers. Ils vont également voir comment fonctionnent les incubateurs, les laboratoires, les fab lab’ ou encore certaines infrastructures comme celles de l’Université Paris-Saclay – dont l’École polytechnique est membre fondateur aux côtés de 18 autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
De son côté, la Columbia University entretient des relations avec Polytechnique jalonnées depuis 2002 par le programme Alliance qui fait le lien entre deux autres de nos institutions : l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Science-Po Paris.. Grâce au soutien de ce programme, les étudiants de Columbia Organization of Rising Entrepreneurs (CORE), une organisation étudiante de Columbia dédiée à l’entrepreneuriat, et les élèves du Cabinet Start-Up, son homologue à l’École polytechnique, organisent des voyages entre New York et la région Ile-de-France.
Ségolène Kahn
Commentez