Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

L'École des Mines de Nantes lance son quatrième mooc sur la santé et sécurité au travail

Élaborée en partenariat avec l'INRS et la Carsat, cette formation en ligne destinée avant tout aux ingénieurs aura pour but d'initier les participants aux enjeux de la santé et sécurité au travail. Durant les cours, le participant sera immergé dans une entreprise pour 6 semaines durant lesquelles un accident grave sera survenu...

Un mooc (Massive Open Online Course) est une formation sous forme de cours filmés en ligne et ouverts à tous. Objets d’un véritable succès depuis quelques années, les mooc dont l’acronyme est entré cette année au Larousse, ont pour particularité de rendre accessibles sur le web, les professeurs et les établissements les plus prestigieux du monde. Et ce, depuis n’importe quelle région du globe. En témoigne l’École des Mines de Nantes pour qui l’heure est au lancement de la quatrième édition de son mooc « impAct » sur la santé et la sécurité au travail. Cette formation surtout destinée aux ingénieurs – 15 écoles d’ingénieurs suivent le cours – a été élaborée en partenariat avec l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la Caisse d’assurance retraite et santé au travail (Carsat).

Prévention des accidents
Cette formation en ligne de six semaines aura lieu du 31 octobre au 13 décembre 2016 avec trois niveaux de travail allant de 2 à 4 heures par semaine. Au programme, de nombreux questionnements autour de l’accident du travail seront soulevés : comment évaluer les risques en entreprise, que faire en cas d’accident, comment l’éviter, comment éviter qu’il se reproduise, quelles mesures de prévention pourraient être mises en place, quelle est la responsabilité pénale de l’employeur.
Pour cela, l’École des Mines de Nantes a développé une stratégie de « pédagogie active » plongeant virtuellement le participant dans une PME où un accident grave est survenu. Il devra intégrer l’équipe de travail mise en place par la direction de l’entreprise afin d’analyser l’événement et d’en tirer toutes les conséquences. Mises en situation concrète, vidéos et témoignages de professionnels, quizz d’auto-évaluation, jeux et réseau social dédié à la formation sont autant d’outils qui seront mis à disposition des utilisateurs afin de mener à bien leur formation.

Construire un plan de prévention
Durant la première partie de la formation, les participants seront initiés aux enjeux principaux de la santé et de la sécurité au travail afin d’apprendre à identifier les acteurs concernés mais aussi à analyser un incident ou un accident et de prendre les mesures adéquates. Ensuite, les participants apprendront à développer les outils et les méthodes réglementaires afin d’analyser et évaluer les risques en entreprise. Et ce, dans le but final de construire un plan de prévention des risques et d’inciter les entreprises à adopter plus franchement une démarche en faveur de la santé et de la sécurité de leurs salariés.
Pour cela, de nombreux experts sont chargés d’intervenir, tels qu’un directeur Hygiène, sécurité, environnement (HSE), un inspecteur du travail, un médecin du travail, des conseillers de l’INRS et de la Carsat mais aussi un responsable sécurité ou encore un conseiller prévention pour ne citer qu’eux.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.