Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Leborgne obtient la certification GS pour sa pioche et ses pinces à talon Nanovib

Cette norme allemande est une garantie de sécurité et de qualité sur tout le marché européen.

Spécialiste de l’outillage à main, le fabricant Leborgne, basé à La Rochette (73), vient d’obtenir la certification GS (Geprüfte Sicherheit – Sécurité éprouvée) pour sa pioche et ses pinces à talon Nanovib. Cette certification allemande est l’une des plus exigeantes marques de conformité à des normes de sécurité. « Il n’existe pas de norme ISO dans notre domaine d’activité, explique Céline Simonnet-Lafont, directrice marketing de Leborgne. La certification GS est une clé d’entrée sur le marché allemand sur lequel nous sommes en plein développement ainsi qu’une référence de choix sur tout le marché européen et international. » 

La marque volontaire GS a pour objectif de certifier la conformité d’un produit aux dispositions en vigueur de la loi allemande relative à la sécurité du produit. « L’auditeur visite notre site de production et contrôle, entre autres, la traçabilité des matières premières, les techniques d’emmanchement. Des tests de traction et de frappe ont lieu pour vérifier que manche et tête restent bien solidaires », précise la directrice marketing.

Vers un meilleur confort. Cette certification de sécurité résulte ainsi d’un contrôle par un organisme tiers, indépendant et agréé par les autorités allemandes, de la conformité du produit aux référentiels allemands et du suivi périodique des processus de fabrication. « De plus en plus de nos outils sont certifiés GS, reprend Céline Simonnet-Lafont. Nous commençons à en avoir l’habitude ! Mais la première fois, en 2010, nous avons traversé une phase d’apprentissage, nous avons dû traduire le référentiel, mettre en place des plans d’action en interne ainsi qu’un pré-audit. » 

La pioche et les pinces à talon Leborgne Nanovib diminuent les vibrations et sont plus légères. Ce qui contribue à réduire certains facteurs de pénibilité et les risques d’accidents sur les chantiers. Cette démarche du fabricant apporte aux professionnels du bâtiment une sécurité supplémentaire par le contrôle d’un laboratoire indépendant.

Caroline Albenois

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.