Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le sentiment d’insécurité des Français augmenterait

20,5 % des personnes interrogées ont déclaré ressentir un sentiment d’insécurité (un taux en augmentation de 1 % par rapport à 2008)...

L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a publié mardi 23 novembre sa quatrième enquête de victimation visant la relation des Français sur l’insécurité avec d’autres données que les statistiques officielles de la délinquance. Pour réaliser cette étude, l’ONDRP, en collaboration avec l’Insee, a interrogé environ 16 500 personnes de 14 ans et plus.

 

20,5 % des personnes interrogées ont déclaré ressentir un sentiment d’insécurité (un taux en augmentation de 1 % par rapport à 2008).

 

Toujours selon cette enquête, 4,7 millions de Français ont déclaré avoir été victimes de vols et de tentatives de vols en 2009, soit trois fois plus que les chiffres officiels de la délinquance qui les estiment – à partir de plaintes notamment – à 1,5 million en 2009.

 

1,2 million de nos concitoyens déclarent avoir subi en 2009 des violences physiques ou sexuelles (hors cadre de leur ménage). Les statistiques officielles font état, quant à elle, de 200 000 à 250 000 faits de cette nature tous les ans.

 

Les Français ont encore déclaré avoir été victimes en 2009 de plus de 3,5 millions d’actes de vandalisme – dont 2,1 millions ont visé une voiture.

 

> De son côté, l’enquête de victimation, réalisée avec l’aide de l’Insee, fait apparaître une autre tendance.

 

1,7 million de Français ont déclaré avoir été victimes de menaces (hors vol et hors ménage) et il y a une augmentation du nombre de femmes de 18 à 75 ans victimes de violences sexuelles ou physiques (hors ménage).

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.