Les véhicules professionnels ne disposent pas tous d’équipements de sécurité pour le conducteur et les passagers.
Souvent sous-estimé, le risque routier professionnel est un risque majeur qui concerne, tous les jours, de nombreux professionnels amenés à utiliser un véhicule dans le cadre de leur travail. La majorité des véhicules utilitaires légers en circulation a plus de trois ans. Ces véhicules professionnels ne disposent pas tous d’équipements qui renforcent la sécurité du conducteur et des passagers. Ces équipements * sont en priorité, l’antiblocage des roues du type ABS, l’aide au freinage d’urgence, le contrôle électronique de la stabilité, les airbags passagers, une cloison de séparation et des points d’arrimage conformes aux normes en vigueur, et le limiteur de vitesse.
Depuis le 1er juin, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose aux entreprises de moins de 50 salariés une aide de 2 500 euros pour l’achat ou la location longue durée d’un ou plusieurs utilitaire neuf avec les six équipements de sécurité requis pour le conducteur et les passagers afin d’améliorer la sécurité des salariés utilisateurs de ce type de véhicule légers.
Tous les constructeurs automobiles disposant d’une gamme d’utilitaires sont associés à cette opération.
Les entreprises ont jusqu’au 15 octobre 2012 pour réserver cette aide auprès de leur Caisse régionale (Carsat) et Cramif pour l’Ile-de-France. Le dossier d’information est disponible sur ameli.fr.
* Le choix de ces équipements de sécurité sont le fruit d’une concertation pluridisciplinaire qui a réuni l’Assurance Maladie – Risques professionnels (régime général), les autres régimes de protection sociale, la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), la Direction générale du travail (DGT), les fédérations professionnelles, de grandes entreprises, les assureurs et les constructeurs.
Commentez