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Risque incendie

Le SDIS Rhône-Alpes se dote de portes automatiques

Pour faciliter et sécuriser les entrées et sorties des pompiers, la caserne de la région Rhône-Alpes vient d’installer un ensemble de portes à fonctionnement automatique conçu par Dynaco.

Dans une caserne de pompiers, les équipements doivent pouvoir être opérationnels afin de permettre aux pompiers de réaliser leurs missions sans encombre. C’est pourquoi le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la région Rhône-Alpes vient de faire l’objet d’une rénovation. Et en particulier de ses accès qui viennent d’être remplacés par un ensemble de 17 portes sectionnelles I-14P Panel réalisées par le fabricant Dynaco. Ces portes à fonctionnement automatique ont été conçues conformément à toutes les exigences de fonctionnement et de sécurité des directives européennes ainsi qu’aux normes du Comité européen de normalisation (CEN).

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Le SDIS Rhône-Alpes a investi dans un ensemble de 17 portes sectionnelles Dynaco à fonctionnement automatique. © SDIS Rhône-Alpes

Sécuriser les accès

Dans un centre de pompiers, il faut savoir que les délais d’exécution sont très courts pour permettre aux soldats du feu de se rendre le plus rapidement possible sur les lieux d’un accident. Pour que cela soit possible, les portes doivent faire l’objet d’une attention particulière afin de veiller à ne pas bloquer ou heurter les véhicules sortants. 

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Équipées de cellules photoélectriques, les portes détectent l’arrivée d’un véhicule et s’ouvrent automatiquement. © SDIS Rhône-Alpes

Un barrage de cellules photoélectriques

C’est ce critère qui a notamment motivé le SDIS Rhône-Alpes dans son choix du modèle I-14P Panel : équipées d’une barrière immatérielle, les portes à fonctionnement automatique embarquent un barrage de cellules photoélectriques de 2,5 m de haut. Ainsi peuvent-elles détecter le passage d’un véhicule et activer l’ouverture ou la fermeture. 

Une vitesse d’ouverture de 0,25 m/s

Côté pratique, les panneaux sont pourvus d’un moteur IDO7 bénéficiant d’une vitesse d’ouverture et de fermeture de 0,25 m/s. Pour s’ouvrir, le panneau glisse sous le toit, créant ainsi un espace libre autour de l’ouverture de la porte et maintenant un accès complet pour les véhicules.

Ségolène Kahn

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