Le salon M2M Forum, qui s’est déroulé du 3 au 5 octobre à la Porte de Versailles, a été l’occasion de confirmer l’arrivée en sécurité électronique de ces technologies de dialogue entre équipements techniques. Plusieurs exposants présentaient une offre dans cette direction, basée sur des technologies aujourd’hui matures. Souvent liées aux technologies d’identification par RFID, les applications de M2M sont surtout à la croisée des chemins entre la sécurité numérique en réseau et la téléphonie mobile en data, la 3G apportant le débit nécessaire aux transmissions d’informations plus riches comme des images et des flux de vidéosurveillance. La miniaturisation des composants et la forte baisse de leur consommation énergétique ouvrent de nouveaux horizons. Si les principes ne sont pas tout à fait nouveaux, ce sont les nouvelles technologies, la très forte valeur ajoutée et la chute des coûts qui transforment le marché. A la première génération de produits est en train de succéder celle des modules packagés, qui précède la future vague des objets communicants dans notre vie de tous les jours. Des standards devraient émerger à cette fin, ils sont nécessaires pour atteindre rapidement des économies d’échelle. Nous pourrions alors assister à une réelle distribution de l’intelligence, et à de nouveaux services.
Les exposants cités ci-après sont tous actifs en sécurité électronique, directement ou indirectement.
Les opérateurs
Ils sont au cœur de la révolution en cours. Leurs offres s’adaptent aux nouveaux besoins, notamment via des contrats de flotte.
Bouygues Telecom a mis en avant les synergies qui peuvent être développées avec les autres sociétés du groupe Bouygues, et a notamment lancé sa nouvelle offre Business Synchro de convergence fixe/mobile/Internet au service des PME. Une remontée en M2M des données physiologiques, de la position et de l’image d’un cycliste était en démonstration, faisant appel simultanément à plusieurs technologies de transport d’information : GPS, GSM, Bluetooth et IP. Cette convergence peut être appliquée au cas des personnes isolées, âgées ou en mission. Les solutions de plusieurs partenaires étaient présentées, notamment dans les domaines de la télésurveillance, de la sécurité des véhicules et de la géolocalisation. Une application d’immobilisation ordonnée de véhicule volé avec géolocalisation est proposée en partenariat par Identicar.
SFR a présenté sa nouvelle offre SFR One Solution de convergence fixe-mobile, et a annoncé la disponibilité du très haut débit à 3,6 Mbits, très adapté aux transmissions de flux de vidéosurveillance, dans la plupart des grandes agglomérations françaises, bénéficiant d’investissements importants réalisés plus tôt. SFR mettait en avant sa stratégie de partenariat, et disposait d’un grand stand qui accueillait de nombreux partenaires en M2M, en Mobile Office et en VoIP. Pour les applications de M2M en sécurité électronique figuraient notamment Innovatys, société dont le développement très rapide bénéficie à plein des nouvelles technologies et du partenariat avec SFR, et Tag Technologies, qui propose des systèmes innovants de détection d’intrusion et de levée de doute.
Orange Business Services a lancé sa nouvelle solution Fleet Advanced de gestion de flotte interactive, qui associe un boîtier de positionnement GPS et de communication GPRS avec un écran tactile de navigation. La communication avec le gestionnaire de flotte se fait en temps réel pour recevoir des feuilles de route, l’adresse de la prochaine livraison ou signaler la fin d’une tournée. Le gestionnaire reçoit des alertes quand le véhicule entre ou sort du point de livraison en dehors des horaires définis. Des applications semblent possibles en télésurveillance. Parmi les partenaires de Orange en sécurité électronique figure notamment Sorhéa pour ses intéressantes barrières IR Itiniris destinées aux applications mobiles et temporaires.
Du côté des composants
Wavecom mettait en valeur sa nouvelle offre StarService qui innove très fortement en passant d’un modèle de fourniture de puces et logiciels à un modèle d’offre de services packagés avec un hardware, effaçant l’effort capitalistique, en accompagnant les clients. StarService conjugue les Intelligent Device Services de Wavecom, qui comprennent des possibilités de mise à jour à distance du firmware et des applicatifs, avec un nouveau processeur wireless WMP50 complètement programmable en langage C. Dans le même temps, Wavecom avec la technologie InSim intègre aujourd’hui la carte Sim dans le processeur de communications sans fil. Cette conception présente l’avantage d’être plus adaptée aux environnements de types industriel (températures, etc…) ou automobile (vibrations) des applications de M2M, plus fiable pour des applications de M2M souvent critiques, et plus sécurisée, la carte SIM ne pouvant être volée. InSIM est une option embarquée sur certaines versions des Wireless CPU GSM/GPRS de Wavecom. La procédure d’abonnement via Wavecom sera également simplifiée et plus rapide.
Erco & Gener, spécialiste Français du modem industriel et du marché M2M pour des clients intégrateurs, a mis sur le marché une nouvelle gamme de modems GenPro (GSM / GPRS / 3G / HSDPA), ainsi que des produits GenLoc permettant de combiner dans un petit boîtier robuste la localisation par GPS et l’envoi de ces positions par GSM / GPRS. Muni de mémoire flash, ils permettent d’embarquer des applications intelligentes, autonomes et personnalisées. Des versions carte OEM, GenPro OEM et GenLoc OEM existent pour des besoins spécifiques d’intégration. Disposant de la technologie Bluetooth, le GenBlue est un adaptateur RS232 / Bluetooth qui, directement connecté au GenPro / GenLoc, permet des interactions sans fil avec les équipements Bluetooth embarqués (PDA, PC industriels …) pour des applications de cartographie par exemple. Pour le marché du suivi des biens et des personnes, les produits autonomes et rechargeables GenTrack 21e et GenTrack 23e intègrent un concentré de hautes technologies GPS / GSM / GPRS dans un boîtier IP65.
Rutronik, distributeur européen de composants électroniques, représentait Telit, qui développe des modules de communication M2M. La société propose le même facteur de forme, les mêmes connecteurs et la même interface logique pour tous les produits d’une même famille. La gamme comprend des modules GPS, GSM/GPRS et GSM/GPRS + GPS, certains embarquant un processeurs ARM9 100% disponibles pour le client. Le module GE863 Pro 3 permet des économies d’énergie. Rutronik présentait également de nouvelles solutions ZigBee sur une unique puce pour des applications de géolocalisation sur un site ou une ville.
Sphinx Connect, distributeur de produits de connectivité pour le M2M, a annoncé une nouvelle gamme Matchport de nouveaux produits wireless chez LanTronix. Le Matchport b/g est un module de réseau sans fil WiFi ultra-sécurisé destiné au M2M, une version Matchport b/g + incorporant les technologies de sécurisation WPA2 étant disponible en décembre. Un prochain module Matchport AR permettra une connexion filaire à Internet sécurisée en SSL V3.
En vidéosurveillance
Innovatys, partenaire SFR, faisait la démonstration de ses solutions de vidéosurveillance en mode ASP, et a annoncé la disponibilité prochaine d’un module d’analyse intelligente. Les solutions en ASP présentent l’intérêt de ne pas rajouter de contrainte informatique chez le client final. Aujourd’hui 4.000 clients sont installés avec ce système, et la société possède 150 personnes dont une importante force de vente. Pour les commerçants, un bouton de déclenchement immédiat est disponible dans un pack anti-agression. De nouvelles fonctionnalités de détection extérieure ont été annoncées, les caméras extérieures étant programmées par apprentissage. La nouvelle application de Terminal de Sécurité Mobile permet non seulement de visualiser en temps réel les images d’un site distant, mais également de consulter des images issues de déclenchements d’alerte, stockées sur un site sécurisé (preuves visuelles), piloter les caméras mobiles sur des pré-positions, déclencher la mise en- ou hors-service ou encore modifier les paramètres du système.
Panasonic Telecoms, la division PABX et téléphonie sur IP de Panasonic, distribue en France une gamme de petites caméras de vidéosurveillance sur IP à usage intérieur, dont une nouvelle gamme WiFi était présentée. Munies de fonctions de détection de chaleur humaine et de mouvement, les caméras PTZ BL-C111 et BL-C131 WiFi peuvent informer immédiatement des changements via e-mail ou FTP. Capables d’émettre 2 flux Mpeg4 et Jpeg simultanés, elles sont également munies d’un microphone et d’un bouton de vie privée permettant à une personne de s’assurer qu’elle n’est pas filmée chez elle. Les BB-HCM 511 pour l’intérieur et BB-HCM 531 pour l’extérieur sont munies du PoE et de contacts secs, peuvent enregistrer les images sur carte SD et fonctionner en ASP via un serveur de Panasonic qui permet la visualisation de 12 caméras en simultané.
ZTE est un acteur chinois important des télécoms, qui présentait notamment une intéressante caméra MF58 de vidéosurveillance sans fil en 3G, équipée d’un éclairage IR. Il suffit d’appeler la caméra pour accéder aux images, les touches du téléphone permettant de contrôler la caméra.
Pour la télésurveillance et les interventions
IER est une filiale du groupe Bolloré et la maison mère de Automatic Systems, qui vient de développer des nouveaux portiques avec reconnaissance biométrique du visage et lecture du passeport. La Division Identification Automatique et Mobilité de IER a présenté une nouvelle application de PTI par géolocalisation d’intervenant piéton sur PDA durci muni du logiciel Soft Track avec tops GPS et/ou GPRS en entrée et sortie d’intervention. Le temps d’intervention étant calibré par son type, l’absence de top de fin permet de déclencher une mission de secours.
Chez Nomadic Solutions, le NS 100 est un PDA puissant permettant la remontée de positions GPS par GSM/GPRS ou SMS, destiné à des applications d’urgence ou médicales. Il est équipé d’un détecteur de mouvement et d’un module GPS à haute sensibilité pour une captation des signaux même dans les « canyons urbains », et possède une grande autonomie.
Prylos, partenaire SFR, avait parmi ses applications packagées par métier pour les intervenants en mobilité, une intéressante solution de prise de vue vidéo sur téléphone mobile et de dépôt de la vidéo sur un serveur, en l’occurrence le site Dailymotion, qui pourrait avoir comme application la constatation d’effraction par un agent de sécurité en intervention.
En détection d’intrusion
TAG Technologies est un partenaire SFR qui propose un système d’alarme DomoTag uniquement connecté au courant électrique, et possédant une connexion GSM directe pour l’envoi de SMS d’alarmes et l’armement/désarmement par un téléphone mobile. La société a développé un très innovant capteur multisensoriel d’intrusion à discrimination de signal, basé sur une collaboration avec le CNRS sur des nano-technologies. Réagissant aux chocs, vibrations, accélérations et déplacements, il analyse les données et discrimine les vibrations normales et les sollicitations exogènes. Il se connecte en radio pour former avec la centrale un système de détection d’effractions pré-intrusion. Un tag à bascule existe pour détecter l’ouverture et la fermeture de la porte d’entrée. Les tags permettent la présence de personnes isolées dans les locaux sécurisés, ainsi que la protection discrète et spécifique d’objets et tiroirs. Des tags d’alarme sociale peuvent sécuriser des personnes isolées, que le système soit armé ou non. Des packs sont vendus entièrement pré-paramétrés. La VisioTag est une caméra de levée de doute en ASP qui se connecte à une box ADSL via un terminal pour envoi à un serveur sécurisé. Un fumigène peut être déclenché à distance. Enfin, ProTag est un système composé d’un boîtier relié en USB à un PC et d’un logiciel de gestion pour un grand nombre de Tags, avec localisation sur plan. La levée de doute par VisioTag peut se faire directement en cliquant sur l’icône de la caméra.
A l’échelle d’une ville
Sinovia est un fournisseur leader de technologies d’hypervision en infrastructures hétérogènes dont les logiciels se déclinent en applications métiers, notamment avec Plug & Power Smart en supervision d’éclairages publics. Forte de son expérience acquise avec la réalisation de la ville numérique de Gonfreville-L’Orcher, la société a présenté un ensemble de boxes de communication M2M de sécurité, comme une AlertBox® MultiMedia et des boxes Power Smart® pour éclairages publics. L’AlertBox® est reliée au réseau en fibre de la ville, en étant compatible avec les boxes ADSL du marché, et assure le décryptage et le cryptage de trames RDS via la bande FM. Elle émet des alarmes RDS et des incrustations vidéo sur un téléviseur via la prise Péritel, pour maintenir le lien avec les populations dans les villes à risque Seveso. Chaque lampadaire peut être équipé d’une box de transmission pour assurer un maillage de la ville. A noter que Sinovia est aujourd’hui opérateur virtuel qualifié avec SFR, Bouygues Telecom et Neuf Telecom pour la fourniture de cartes SIM et de forfaits de communications en GPRS.
En savoir plus
Cet article est extrait du Magazine APS n°166 – Décembre 2007.
Pour plus d’information sur nos publications, contactez Juliette Bonk .
Commentez