Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le robot de Partnering 3.0 assainit et sécurise les locaux

Le robot de cette entreprise française remplit plusieurs fonctions. Il veille à la bonne qualité de l'air et à la protection des lieux.

La société francilienne Partnering 3.0 présente Diya One à l’occasion du salon Innorobo qui se termine aujourd’hui à Lyon. Ce robot remplit une double fonction : surveiller la qualité de l’air et la purifier, et assurer une télésurveillance des locaux. Il se présente sous la forme d’une colonne avec au-dessus un écran tactile et une caméra capable de filmer à 360°.

Dans le bas de la colonne, une pompe à air aspire l’air ambiant, puis un système de filtration le nettoie et le rejette par le haut de la colonne. Tout au long, une série de capteurs en mesure la qualité : température, hygrométrie, taux de différents gaz dans l’air (CO2, CO, etc.), détecteurs de fumée.

Courant 2015. Il dispose également de haut-parleurs pour donner l’alerte à proximité. Grâce à sa caméra, le Diya One se repère dans l’espace, apprend les parcours qu’il devra arpenter et renvoie les images de toute action suspecte sur le smartphone ou la tablette sous Android d’un responsable d’astreinte. Celui-ci peut alors prendre la main à distance sur le robot et le guider pour examiner de plus près la situation. Ce robot sera commercialisé courant 2015 au prix de vente de 5000 €, ou proposé également en location. La clientèle visée se compose principalement d’entreprises, hôpitaux, crèches, maisons de retraite ou écoles.

Stéphanie Chaptal

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.