Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le programme d'Expoprotection 2018 se dévoile

Avec 270 exposants confirmés dans l’univers de la sûreté, sécurité et lutte contre le feu, l’édition 2018 d’Expoprotection mettra en avant plusieurs centaines de nouveautés. Le maître-mot du salon : « Révolution numérique ». Avec au programme un Village Start-up, une centaine de conférences et ateliers, des parcours thématiques et des programmes acheteurs conçus pour optimiser le parcours des visiteurs.

Avec 750 exposants – dont près de 300 nouveaux – venant de 41 pays, Expoprotection s’affirme comme le salon n°1 en matière de prévention et gestion du risque privé en France. Pour sa 27e édition, du 6 au 8 novembre, l’événement mettra l’accent sur la révolution numérique et occupera l’intégralité du Hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus.

Une avalanche d’innovations

Expoprotection présente l’offre la plus large en France en matière de sûreté, sécurité et lutte contre le feu, avec 270 exposants confirmés. Citons pêle-mêle la borne escamotable automatique de Came Urbaco, la borne design de La Barrière Automatique, les caméras Spynel-U et Spynel-M de HGH Systèmes infrarouges, le registre de sécurité informatisé Agess, le logiciel de gestion des rondes présenté par Cara et le distributeur sécurisé Lockerbox d’Electroclass. Mais aussi les extincteurs avec additif écologique et le système de détection de départ de feu par analyse vidéo d’Eurofeu, le système hybride intégral anti-incendie (SHIAI) d’EDF et Ekium, l’unité mobile de vidéosurveillance Vigitracking d’IP Mirador, le drone Raptor Industriel d’IDM qui fonctionne sans présence humaine, ou encore le logiciel multi-sites et multi-plateformes (Windows & Linux) de vidéosurveillance IP du français Seek-One, qui répond aux contraintes du client et de l’installateur…

Révolution numérique
Tous les segments de cet univers s’inscrivent dans la révolution numérique, notamment en ce qui concerne la cybersécurité des équipements de sécurité comme le contrôle d’accès, la détection d’intrusion, la vidéosurveillance et les systèmes anti-incendie. Dans ce contexte, les plateformes d’intégration de services, le Big Data, l’intelligence artificielle (IA), la robotique et les Objets connectés (IoT) deviennent les piliers d’innovations de rupture qui débarquent à un rythme de plus en plus effréné.

Porté par EDF et Ekium, le SHIAI alerte précocement
d’un risque éminent de feu et mutualise les tuyauteries
qui servent à la surveillance et à la protection incendie.
© D.R.
Porté par EDF et Ekium, le SHIAI alerte précocement
d’un risque éminent de feu et mutualise les tuyauteries
qui servent à la surveillance et à la protection incendie.
© D.R.

Village de Start-up

Inauguré lors de l’édition 2016 du salon, le Village des Start-up a grossi et revient avec Kateo, la plateforme en ligne de la jeune pousse éponyme qui offre aux responsables sécurité le suivi en temps réel des organes de sécurité d’un bâtiment, ainsi que le premier extincteur connecté. De son côté, Aquilae, une start-up française de traitement de l’image par algorithmes d’IA, met ses technologies au service de la protection périmétrique, de la détection de situations anormales et de comportements suspects, ainsi que du suivi de personnes dans le réseau de caméras avec ré-identifications successives… L’IA permettant d’allier le temps réel avec un taux de fausses alarmes très faible.
Pour sa part, One Drone monte un réseau professionnel d’agences de drones pour garantir auprès des entreprises et collectivités un standard qualité élevé en matière de prestations de services ou de vente des systèmes de la société Civic Drone. Quant à Heropolis, il s’agit d’une plateforme sécurisée de gestion d’alertes, émises via un smartphone vers un superviseur central et des intervenants de terrain, dotés également de smartphones. Sur le même créneau, la plateforme de GoSecure connecte les personnes via une application mobile aux opérateurs de sécurité équipés d’un poste de supervision avec gestion des urgences individuelles et collectives (alerte météo, mouvement de foule, alerte attentat) sur une zone spécifique. GoSecure vise les marchés des services d’urgence, forces de police nationale et municipale, collectivités, sociétés de transport de personnes, ERP… Pour sa part, Crisalyde veut démocratiser la gestion de crise grâce à sa plateforme d’accompagnement réalisée par des professionnels expérimentés du secteur.

Avec ses algorithmes d'IA, Aquilae allie le temps réel à un taux
de fausses alarmes très faible en vidéoprotection, protection
périmétrique, détection de situations anormales
et comportements suspects. © Aquilae
Avec ses algorithmes d’IA, Aquilae allie le temps réel à un taux
de fausses alarmes très faible en vidéoprotection, protection
périmétrique, détection de situations anormales
et comportements suspects. © Aquilae

Programmes Experts : accélérateurs de contacts et de connaissances

Parmi les nouveautés de cette année, le salon lance les « Programmes Experts » qui rassembleront aussi bien des conférences dédiées, des rencontres d’experts, des Villages Exposants, des parcours thématiques et des actions de networking autour de thématiques mobilisatrices. Comme la gestion de crise, l’IoT et la protection connectée, la sécurité privée face aux technologies… Dans la thématique « IoT et protection », Ela Innovation, un des ténors des tags et capteurs industriels Bluetooth Low Energy et RFID Active, fera part de son expérience de plus de 18 ans (200 000 équipements en service) en matière de sécurité des biens et personnes, antivol et contrôle d’accès mains libres. Du côté de la gestion de crise, le Groupement d’études et de sécurité des industries pétrolières (Gesip) va apporter son expertise en matière de sécurité, acquise grâce à la volonté des industriels du pétrole, du gaz et de la chimie de partager leurs expériences. A noter que l’organisme dispense également une formation adaptée, composée d’exercices théoriques et de mises en situation en conditions réelles afin de préparer les stagiaires aux interventions dangereuses. Chaque année, 3 500 professionnels sont ainsi formés. Au menu des programmes : maîtrise des incendies, management des risques chimiques, plan d’opération interne et gestion de crise, évaluation de la chaîne de commandement…

Maîtrise des incendies, management des risques chimiques,
plan d’opération interne et gestion de crise… le Gesip forme
chaque année 3 500 stagiaires. © Gesip
Maîtrise des incendies, management des risques chimiques,
plan d’opération interne et gestion de crise… le Gesip forme
chaque année 3 500 stagiaires. © Gesip

Conférences et ateliers de formation

L’édition 2018 d’Expoprotection met aussi l’accent sur les contenus des 100 conférences, tables rondes, ateliers, formations, retours d’expérience et keynotes. Cinq cycles vont occuper le devant de la scène : tendances et innovations, métiers et formations, risques et solutions, normes et réglementation, et retours d’expérience. Par ailleurs, des formations accélérées seront proposées, notamment pour s’initier à la vidéosurveillance. Les sessions en condensé porteront sur des points-clés pour lancer un projet de vidéoprotection.

Des Quick Trainings seront organisés sur le thème
de la vidéosurveillance. © D.R.
Des Quick Trainings seront organisés sur le thème
de la vidéosurveillance. © D.R.

Des programmes dédiés aux acheteurs

Cette année, le salon propose Expoprotection Connect, un service gratuit pour mettre en relation les donneurs d’ordres avec des fournisseurs. Dans cette perspective, des rendez-vous ciblés de 30 minutes sont préprogrammés. Précisons que ce programme est ouvert à tous les visiteurs qui ont un projet d’achat (donneurs d’ordres) pour leur permettre de rencontrer les fournisseurs dont ils ont besoin (preneurs d’ordres). Pour bénéficier de ce véritable service de sourcing, le donneur d’ordres passe par un processus en ligne simple et rapide : il s’enregistre en tant que visiteur du salon en demandant son badge gratuit, il remplit sa fiche de présentation, renseigne ses besoins, valide ses rendez-vous et reçoit son planning personnalisé.

Un second programme, baptisé Expoprotection Corporate permet de visiter le salon en délégation, par exemple avec ses collaborateurs, en bénéficiant d’un programme de visite personnalisé. Il s’agit notamment de profiter du programme de mise en relation et de rendez-vous d’affaires VIP. Mais aussi d’un espace personnel et une équipe dédiée pour accompagner la délégation dans l’identification, la prise de contact et de rendez-vous avec les exposants du salon.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.