Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le ministère lance pour la première fois une campagne de valorisation de l’Inspection du Travail

Relayée progressivement sur l’ensemble du territoire national, cette campagne fait découvrir l’éventail des missions exercées par les agents d’une institution sociale de référence et pourtant souvent méconnue ou incomprise.

Les missions des inspecteurs du travail dépassent la seule dimension du contrôle : information, conseil, prévention, conciliation des conflits collectifs au travail, médiation… l’utilité sociale de l’Inspection du Travail est multiforme. Leurs compétences et leur impartialité font ainsi des inspecteurs et contrôleurs du travail des partenaires privilégiés pour 15 millions de salariés et 1,5 million d’entreprises, ainsi que des contributeurs de premier ordre au progrès social.

Tels sont les messages que la campagne ambitionne de faire passer auprès des agents de l’Inspection , des salariés et des employeurs – les premiers publics de l’Inspection du Travail – mais aussi des étudiants, susceptibles de passer le concours de recrutement. Dans cet esprit, la campagne s’articule autour d’une signature fédératrice : « L’inspection du travail. Au service de tous, pour le respect du droit ». Pour mieux interpeller l’opinion, la campagne nationale de valorisation fait intervenir trois fonctionnaires de terrain, des inspecteurs et contrôleurs du travail volontaires, pour apparaître sur plusieurs supports de communication (affiches, dépliants, etc.). Relayée progressivement sur l’ensemble du territoire national, cette campagne fait découvrir l’éventail des missions exercées par les agents d’une institution sociale de référence et pourtant souvent méconnue ou incomprise.

Ces agents étaient également présents à la conférence de presse de lancement de la campagne, qui s’est déroulée ce 14 décembre en présence de Jean-Denis Combrexelle, le Directeur Général du Travail et de Jean Bessière, Directeur adjoint à la Direction Générale du Travail.

L’inspection du travail en quelques chiffres en 2008

> Estimation du nombre de conseils donnés au public : 2 000 000

> Interventions en entreprise : 251 093

> Nombre de procès-verbaux : 4 430 dont

– Santé Sécurité : 51,7 %

– Obligations générales : 24,6 %

– Contrat de travail : 17,7 %

– Emploi-Formation : 0,6 %

– Institutions représentatives du personnel : 3,6 %

– Libertés et droits fondamentaux : 0,8 %

– Négociations collectives : 0,4 %

> Nombre d’arrêts et de reprises de travaux : 5 834

> Moyenne des interventions annuelles par agent de contrôle : 147

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.