Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

« Le mégapixel nous permet d’explorer les nouvelles frontières de la vidéosurveillance » | Scott Schafer, vice-président d’Arecont Vision.

Des images et une efficacité supérieures contribuent à l’adoption de plus en plus courante de la vidéo mégapixel. Le point de vue de Scott Schafer, vice-président d’Arecont Vision.

Nombreux sont les facteurs qui accélèrent la transition du secteur de la vidéosurveillance vers les systèmes sur IP : citons, par exemple, la facilité d’intégration, la flexibilité de connexion à d’autres systèmes et la possibilité de rendre la vidéo accessible au niveau des entreprises. L’un des principaux aspects moteurs de cette transition vers les systèmes IP est la résolution d’image supérieure des caméras IP mégapixels. Cette résolution peut également étendre la fonctionnalité globale du système tout en réduisant les coûts. Pour mieux comprendre la raison de cette tendance, Scott Schafer, vice-président d’Arecont Vision, nous donne son avis.

Info.expoprotection.com – En matière de vidéosurveillance, l’amélioration de la qualité de l’image est stupéfiante… Mais est-elle indispensable ?

Scott Schafer – « Pour un secteur habitué à se satisfaire de la qualité des images vidéo analogiques, les images plus grandes, plus nettes et plus détaillées fournies par les caméras vidéo IP mégapixels peuvent apparaître comme une véritable révélation. Le fait est que la vidéo mégapixel repousse encore les frontières de la technologie de la vidéosurveillance en apportant de nouvelles applications remarquables. Les anciennes hypothèses sur le fonctionnement de la vidéo dans diverses situations peuvent tomber dans l’oubli. Désormais, il existe des solutions mégapixels avec une résolution (de 1,3, 5, 10 mégapixels ou plus) capables de gérer pratiquement n’importe quelle application. Ceci est primordial alors que les systèmes actuels peuvent être conçus en fonction des besoins de l’application plutôt qu’en fonction des limites de l’ancienne norme NTSC. En outre, l’imagerie mégapixel permet à une seule caméra de remplacer plus de dix caméras réseau analogiques ou de résolution standard. Les caméras mégapixels recueillent des images plus précises et peuvent englober des zones plus larges sans laisser échapper le moindre détail. Une caméra mégapixel peut visualiser un parking entier, par exemple, se substituant ainsi à plusieurs caméras à déplacement PTZ, tout en capturant en continu toutes les activités de la zone surveillée. Cela est possible même lorsque le zoom électronique est centré sur une région d’intérêt particulière. La capacité à capter des détails spécifiques d’une scène tout en enregistrant simultanément une image de la zone entière n’est tout simplement pas possible avec les caméras conventionnelles. Ainsi, en déployant moins de caméras, vous augmenterez en réalité les capacités de couverture grâce aux caméras mégapixels. Qui dit réduction du nombre de caméras dit réduction des coûts liés à l’achat initial des caméras et des équipements connexes, et réduction de l’infrastructure globale. La fonction de zoom ultérieur à l’enregistrement facilite les installations automatisées, ce qui réduit les coûts de main-d’œuvre. Les économies peuvent être considérables, elles sont quantifiables et génèrent un fort retour sur investissement pour les systèmes basés sur la technologie mégapixel. »

Info.expoprotection.com – Qu’en est-il de l’exigence des utilisateurs finaux ?

Scott Schafer – « Les attentes des utilisateurs d’images en résolution HD sont plus élevées que jamais. La profusion de contenus HD dans les foyers, sur les appareils mobiles et dans les bureaux est devenue monnaie courante et les utilisateurs savent reconnaître une bonne qualité. Avec les caméras mégapixels, les professionnels de la sécurité peuvent mettre en place, de manière rentable, des systèmes de vidéosurveillance, qui offrent des détails extrêmement précis, non parce que ces systèmes semblent remarquables mais parce qu’ils remplissent mieux leurs fonctions d’un point de vue strictement commercial. Sachant que l’objectif premier de la plupart des systèmes de vidéosurveillance est de garantir une meilleure sécurité, les capacités de détail et de précision offertes par les caméras mégapixels n’ont pas leurs pareilles. »

Info.expoprotection.com – Les solutions développées par les fabricants sont aujourd’hui capables de fournir des images de très haute qualité. Elles sont plus volumineuses. Il faut les stocker. Les compresser. Où en est-on ?

Scott Schafer – « Bien évidemment, le stockage et la bande passante du réseau sont des considérations importantes lors de la conception de tout système vidéo sur IP, mais les problèmes qui compromettaient les performances des premiers systèmes ont été résolus. Les nouvelles caméras et les nouveaux enregistreurs vidéo réseau ont intégré la norme de compression vidéo H.264, qui minimise les besoins de stockage et de bande passante des images haute résolution. Les caméras mégapixels peuvent être programmées pour changer de niveau de résolution en fonction des besoins variables de l’utilisateur. Cette capacité à modifier la résolution réduit aussi fortement l’utilisation de la bande passante dans le système. »

Info.expoprotection.com – Les caméras mégapixels peuvent-elles être aujourd’hui considérées comme des solutions courantes ?

Scott Schafer – « A mon avis, les caméras vidéo mégapixels figurent désormais parmi les solutions d’imagerie courantes en raison de leurs nombreuses avancées ; elles ne sont plus reléguées à des applications de niche spécifiques au sein d’un système. Elles fonctionnent parfaitement à tout emplacement où une couverture vidéo est nécessaire. Aujourd’hui, les caméras mégapixels sont présentes dans la plupart des grandes entreprises et des organismes gouvernementaux dans le cadre de systèmes complets. Bon nombre de ces installations comprennent des centaines, voire des milliers, de caméras mégapixels. Les caméras mégapixels ont assurément remporté une place prépondérante pour des raisons solides. Elles se déclinent dans une très vaste gamme de tailles et de configurations : caméras dômes mégapixels tout en un, caméras tubes pour l’extérieur, caméras compactes, caméras jour/nuit à double capteur et caméras panoramiques multimégapixels. Les caméras mégapixels peuvent être antivandalisme, utiliser des illuminateurs infrarouges, être livrées dans différents boîtiers et sont disponibles dans un large éventail de résolutions pour répondre aux besoins de chaque application. La qualité d’image est primordiale ; les fréquences d’image et l’efficacité de compression (à l’aide de H.264) sont également des éléments cruciaux. »

Info.expoprotection.com – Une fois le recours à une caméras HD ou mégapixel décidé, le problème de l’installation se pose. Les choses sont-elles plus simples aujourd’hui ?

Scott Schafer – « Les systèmes vidéo IP mégapixels se configurent à l’aide des mêmes “blocs fonctionnels” que les systèmes informatiques, y compris serveurs, commutateurs réseau, supports de stockage numériques et stations de travail. Cela permet d’associer les caméras mégapixels à d’autres dispositifs de vidéosurveillance et de sécurité, toujours dans un souci de rentabilité. L’utilisation d’une infrastructure réseau IP minimise le recours à des câbles séparés entre chaque caméra et chaque enregistreur tandis que la nécessité d’un nombre moindre de caméras permet de dégager davantage d’économies. Un câble structuré – spécifiquement CAT5/6 – est moins onéreux qu’un câble coaxial. Il est plus léger, moins encombrant et présente une vitesse de transmission plus rapide. Le câblage est également simplifié par la norme Power-over-Ethernet (PoE) qui permet d’alimenter les caméras via le câble acheminant les signaux vidéo et de données. Cela élimine le besoin d’une source d’alimentation distincte vers la caméra. Les avantages globaux en termes de coûts et de systèmes des caméras mégapixels sont bien supérieurs à ceux des caméras analogiques et IP traditionnelles. »

Info.expoprotection.com – Quelles sont les services qui permettent de faire la différence sur ce marché très concurrentiel ?

Scott Schafer – « L’information sur les performances et les avantages en matière de retour sur investissement des solutions d’imagerie mégapixel est essentielle pour assurer l’adoption et le développement continus de la technologie mégapixel dans les applications courantes. En ces temps économiques difficiles, les utilisateurs finaux ont plus que jamais besoin de justifier le coût de chaque dépense. Dans un tel climat, il est capital de démontrer que les nouveaux systèmes sont rentables et offrent des performances supérieures aux systèmes qu’ils remplacent. Les décideurs peuvent clairement voir l’intérêt d’une image mégapixel plus nette et apprécier les avantages financiers liés à l’utilisation d’un nombre limité de caméras, d’une infrastructure réduite et d’une installation simplifiée. Sans parler des services de sécurité qui bénéficieront d’un nouvel outil plus efficace pour remplir leur mission. »

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.