À l’heure de l’Open Space et du Flex Office, les idées d’aménagement de bureau se multiplient afin de favoriser le bien-être au travail. Dans ce sillage, le cabinet Artdesk vient de développer un nouveau concept dont le but est de restituer dans les bureaux une ambiance « comme à la maison ». Pour cela, dix aménagements de design et de décors ont été pensés.
L’aménagement de bureaux, condition sine qua non au bien-être au travail ?
Selon le baromètre Edenred-Ipsos, qui a été réalisé auprès de plus de 14.000 salariés dans une quinzaine de pays, le bien-être au travail se mesurerait selon trois critères. À savoir le cadre de travail (équipement, équilibre entre vie privée et vie professionnelle), l’attention (considération de la part de la hiérarchie, gestion des compétences) mais aussi l’émotion, soit le plaisir à travailler. De même, selon une étude d’Opinionway, 86% des français considéreraient la qualité de vie de bureau comme un critère essentiel dans leur choix d’emploi.
La méthode du Live Office
L’idée étant de restituer l’univers de la maison, le cabinet a dessiné dix aménagements différents comprenant architecture d’intérieur, distribution du mobilier et décor. Parmi les différents espaces imaginés, le Cove est un cocon conçu pour les discussions et échanges isolés, pour ceux qui souhaitent ne pas être dérangés. Vient ensuite la Plazza, où l’on peut tant discuter, déjeuner que travailler. À cela s’ajoute la Creative Room, où les collaborateurs peuvent plancher sur un écran commun, ou encore le Jump Space, espace de détente entre deux réunions. Comptons également la possibilité d’espaces aménagés pour le sport avec salles de douches et vestiaires.
Une expérience testée en interne
« Nous-mêmes avons adopté en interne ces nouveaux modes de travail innovants. Ainsi, nos collaborateurs se déplacent-ils tout au long de la journée et utilisent-ils différents espaces connectés et parfaitement adaptés à chacune des activités du moment. Finalement, cette tendance invite le top et le middle management à évoluer au cœur même des échanges des équipes », constate Nicolas Paugam, co-fondateur de Artdesk Group.
Ségolène Kahn
Commentez