Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le harcèlement sexuel continue de sévir dans le BTP

Une étude de Qualisocial fait la lumière sur la triste réalité du harcèlement sexuel dans le secteur du bâtiment. Loin d’être soutenues, les victimes, généralement des femmes, voient leurs collègues défendre leur harceleur.

20 % des salariés de grands groupes de BTP avouent être victimes de harcèlement sexuel au travail. C’est ce que vient de révéler une étude du spécialiste de la santé au travail Qualisocial avec l’institut de sondage Ipsos Dans ce secteur où il est rare de confier ses sentiments, la plupart des phénomènes de harcèlement sont passés sous silence. Interrogeant 2 000 personnes, l’enquête passe en revue les mécanismes de harcèlement dans le BTP, notamment sexuels et cyber.

le-btp-secteur-le-plus-touche-par-le-harcelement-au-travail

Le BTP représente le secteur le plus touché par le harcèlement au travail. © Mufid Majnun / Unsplash

Un manque de limites

« Le secteur du BTP est grandement exposé au phénomène de harcèlement. Les salariés ont besoin d’être sensibilisés à ce sujet non seulement pour que les auteurs sachent que leur comportement relève du harcèlement mais aussi pour qu’ils connaissent les limites et expliquent aux salariés comment réagir en tant que témoin ou victime. Il ne faut pas que les gens pensent que le harcèlement émane seulement des personnes malveillantes par nature. », relève Camy Puech, président fondateur de Qualisocial.

Le BTP touché de plein fouet

Premier constat, le BTP représente le secteur le plus touché par le harcèlement au travail. Ainsi, 40 % des sondés du BTP ne se sentent-ils pas soutenus lors d’une situation de harcèlement. Contre 21 % dans les autres secteurs confondus. Ce qui représente deux fois plus de victimes en situations d’isolement. 

Harcèlement sexuel et cyber

En détails, l’étude révèle une surreprésentation du harcèlement sexuel et du cyberharcèlement dans ce secteur. Dans le cas du harcèlement sexuel, la part des salariés touchés s’élève à 20 % dans les grands groupes du BTP contre 7% tous secteurs confondus. Quant au cyberharcèlement, il représente 25 % des salariés du BTP contre 4 % dans les autres secteurs. 

54%-des-femmes-du-btp-victimes-de-harcelement

54% des femmes salariées du BTP ont été victimes de harcèlement. © Ascel Kadhem / Unsplash

Les femmes, des victimes peu défendues

Généralement, les femmes sont les principales victimes. De fait, 54 % des salariées du BTP affirment avoir été victimes de situation de harcèlement. Ces situations ont généralement eu lieu en présence de collègues témoins. Et dans 35 % des cas, la majorité des témoins a soutenu l’auteur de harcèlement plutôt que de défendre la victime.

Les hauts responsables hiérarchiques en cause

Enfin, l’étude révèle que les haut responsables hiérarchiques sont les principaux auteurs de harcèlement. Résultat, la part des cas de harcèlement perpétrés par un membre de la direction s’élève à 31 % dans les grands groupes du BTP. Ils représentent ainsi les premiers auteurs de harcèlement, suivis du supérieur direct et des collègues de travail. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.