Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

« Le guide pratique anti-cambriolage » : tout ce qu’il faut savoir pour protéger sa maison

Paru aux éditions Barakom, ce guide, fruit de 18 mois d’enquête sur le terrain, dresse les stratégies à déployer afin d’aider les Français à se prémunir contre les cambriolages.

Conçu par Laurent Criado, un professionnel du bâtiment chevronné sur les questions de sécurité résidentielle, ce guide pédagogique est le fruit de 18 mois d’enquête sur le terrain. Après avoir analysé de nombreuses données et expériences, l’auteur a mis au point les meilleures stratégies à adopter afin de protéger contre les cambriolages.

Les cambriolages en augmentation

« Les cambrioleurs voient aujourd’hui la France comme un supermarché gigantesque dans lequel ils peuvent faire leurs emplettes au détriment des citoyens démunis et livrés à eux-mêmes », s’indigne Laurent Criado. A raison puisqu’il s’avère que la France connaît un délit touchant au logement toutes les 30 secondes. Un chiffre en augmentation de 21% entre les périodes 2006 – 2010 et 2011 – 2015 selon l’Observatoire de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Une enquête approfondie 

Forces de l’ordre, élus, professionnels de la sécurité, assureurs, juristes, victimes… Pour mettre au point son guide, l’auteur a effectué un travail d’investigation en récoltant les témoignages de nombreux acteurs. Parmi les questions qui leur ont été posées, l’auteur a voulu en savoir plus sur le modus operandi des voleurs (vols par scénario, cheval de Troie, web), mais aussi sur les facteurs qui augmentent le risque d’être cambriolé. Il a également cherché à connaître les systèmes de protection les plus efficaces ou encore comment protéger ses données numériques et papiers sensibles.

Un guide à vocation pédagogique 

Pour mieux répondre à ces interrogations, l’auteur a essaimé dans son guide de nombreux schémas et outils illustrant les meilleures stratégies à adopter. Chacune étant adaptée à un cas de figure précis. Qu’il s’agisse de maison, appartement, en zone rurale ou urbaine. Mais aussi selon le fait que le lecteur soit propriétaire, locataire, particulier ou encore professionnel.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.