Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le français Azur Drones surveille les pipelines d’Oiltanking à Copenhague

Le drone Skeyetech d'Azur Drones va effectuer des missions de surveillance et d’inspection du pipeline qui relie le terminal Oiltanking à l'aéroport de Copenhague Kastrup (CPH).

L’expansion continue pour le français Azur Drones qui va, désormais, missionner son robot aérien Skeyetech à la sécurité du terminal d’Oiltanking à Copenhague. Ce fournisseur indépendant de stockage de gaz, produits chimiques et pétroliers a récemment fait appel à l’équipementier bordelais pour des opérations de surveillance et d’inspection de ses pipelines en direction de l’aéroport de Copenhague Kastrup (CPH).

skeyetech-va-assurer-la-securite-des-pipelines-de-oiltanking

Skeyetech va assurer la sécurité des pipelines reliant le terminal pétrolier Oiltanking à l’aéroport de Copenhague Kastrup (CPH).
© Azur Drones

460 000 m3 de produits pétroliers

Il faut dire que le fournisseur allemand, filiale du groupe Marquard & Bahls AG, exploite une infrastructure particulièrement sensible au sein de son terminal à Copenhague. Il gère 56 cuves de stockage, manipule et stocke jusqu’à 460 000 m3 de produits pétroliers propres et de fioul. Un enjeu de taille en matière de sécurité. 

Un site qui se modernise

« La technologie des drones entièrement autonomes nous permet non seulement de soutenir nos opérations et de renforcer la sécurité et la sûreté de nos sites, mais aussi d’accroître l’utilisation de technologies numériques avancées et intelligentes sur nos sites », estime Karl Henrik Dahl, vice-président pour les pays nordiques chez Oiltanking. 

Protection des pipelines

Concrètement, Skeyetech fournit un service d’imagerie aérienne à la demande. Il est piloté depuis la salle de contrôle du terminal de Copenhague à partir du logiciel de vidéosurveillance du site. « Le drone effectue des patrouilles de sécurité de jour comme de nuit ainsi que des missions spécifiques aux opérations, comme l’inspection de pipelines lors des importations et exportations ou lors du pompage vers l’aéroport de Copenhague », précise Azur Drone. De plus, le drone embarque une caméra thermique destinée aux contrôles de température sur certaines pompes.

Une expansion internationale

« Ce déploiement au Danemark, qui intervient cette année après de nombreux autres déploiements sur des sites sensibles et industriels, démontre notre capacité à installer nos systèmes autonomes à l’étranger. Même dans le contexte Covid », considère Jean-Marc Crépin, PDG d’Azur Drones qui rappelle que son système Skeyetech a obtenu l’autorisation de l’administration de l’Aviation civile danoise.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.