Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Le Festival de Cannes sous haute surveillance

La montée des marches du tapis rouge n'aura de cesse d'affoler les forces de l'ordre qui établissent un plan de sécurité discret mais omniprésent, fédérant les polices municipales et nationales, et misant sur le système de vidéosurveillance le plus dense de tout l'Hexagone.

Chaque année, le Gotha des stars mondiales du grand écran se réunit à Cannes. C’est l’événement cinématographique le plus prestigieux du monde. Comment la municipalité de Cannes gère-t-elle la sécurité des professionnels du cinéma et du public ? Selon notre confrère La Gazette des Communes, même si le risque terroriste n’est pas clairement identifié, ni envisagé, la sécurité de l’événement a tout de même été « élevée d’un cran au-dessus de l’an dernier » évoque le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, sans pour autant préciser combien d’hommes sont déployés, comme le constate la Gazette.
Quoi qu’il en soit, le Festival de Cannes est l’événement cinématographique le plus couru du monde. Durant cette période, la population cannoise triple à 210 000 personnes, un phénomène qui induit une montée considérable de la délinquance. « Il y a plus de monde et plus de richesses, des voleurs qui viennent exprès pour l’événement »,explique le commissaire central de Cannes, Philippe Jos. Il s’agit donc de déployer à l’ombre des paillettes, des dispositifs de sécurité discrets mais omniprésents. « J’ai obtenu des garanties du ministre de l’Intérieur. Il y aura un effort particulier sur ce qui ne se voit pas : le renseignement et la surveillance en civil » confie à la Gazette le maire de Cannes, David Lisnard.
Durant ces douze journées à surveiller une foule en liesse autour des stars du cinéma, les forces de l’ordre sont en état de vigilance extrême. Un dispositif de sécurité unique est mis en place en coulisse : un centre de commandement unique fédérant les forces de l’ordre et la police municipale pour des réunions de premier ordre chaque jour. « Le plus important c’est la coordination », affirme Adolphe Colrat. Ce dispositif implique par exemple, de renforcer sur la côte d’Azur les patrouilles afin d’anticiper les cambrioleurs qui pourraient viser les villas, les hôtels, les boutiques de luxe, les voleurs à la tire ou bien les taxis clandestins. Cela nécessite aussi de renforcer la protection des stars, notamment lors de leurs soirées tapageuses par la mobilisation de nombreux agents de sécurité privée. En outre, aux 500 policiers nationaux et municipaux, s’ajoutent quatre compagnies de CRS et de renforts ponctuels de la région. Un périmètre de sécurité maritime a été établi, dont même les drones sont interdits de survol, et la surveillance a été renforcée sur les grands axes autoroutiers et l’aéroport de Nice.
 « La diversité des risques est considérable », justifie le sous-préfet en charge du plan de sécurité du festival, Philippe Castanet. En effet, à cela s’ajoutent les risques de cybercriminalité, ou bien les appels aux rassemblements lancés sur les réseaux sociaux qui nécessitent notamment d’effectuer une veille informatique intense sur tous les sites internet dédiés au Festival. Enfin, le maire de Cannes précise que sa ville dispose de l’infrastructure de vidéosurveillance la plus dense de France, à raison de 468 caméras, soit une caméra pour 152 riverains !

 S.K.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.