Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le fabricant Onip innove avec une peinture brevetée qui élimine les odeurs

Après sa peinture contre les formaldéhydes, ce fabricant français étoffe sa gamme de peintures actives avec Clean'Odeur. Cette dernière lutte contre les vilaines effluves sans générer de produits nocifs dans l'air intérieur.

Souvent, bon nombre de salariés se plaignent, d’ailleurs en silence, des effluves corporelles ou des mauvaises odeurs émanant des burgers et autres sandwichs ingérés par leurs collègues durant la pause repas. Ce malaise pourrait être vite comblé par l’adoption de peintures anti-odeur. Face à ce constat, le fabricant français de peintures Onip s’est lancé sur le créneau avec « Clean’Odeur », une peinture qui détruit les molécules olfactives présentes dans l’air intérieur. Une première selon l’entreprise qui s’est déjà rendue célèbre en lançant il y a quelques mois une peinture dépolluante pour lutter contre les formaldéhydes. Lancée il y a trois ans, Clean’R contient un principe actif qui capte le formaldéhyde présent dans l’air intérieur afin de le transformer en une quantité d’eau très infime, inférieure à celle produite par le corps humain.

Une heure suffit pour éliminer les mauvaises odeurs

Onip a appliqué le même principe pour Clean’Odeur qui est aussi protégée par un brevet. Le fabricant a mis au point un additif spécialement formulé pour casser certaines molécules d’odeur présentes dans l’air en les modifiant chimiquement lorsqu’elles entrent en contact avec le film de peinture. Grâce à ce procédé, Onip combat aussi bien les odeurs de gras et de cuisine en général mais aussi les effluves corporelles et de transpiration, les odeurs de tabac, d’humidité et de moisissure. Une fois appliquée, une heure lui suffit pour capter et neutraliser les mauvaises odeurs. Dépourvue d’éléments nocifs pour la santé, selon le fabricant, cette peinture est aussi respectueuse de l’environnement. Elle est certifiée NF Environnement.

Pour usages résidentiels et professionnels

Ce produit intéresse les bureaux mais aussi les cuisines, réfectoires et cantines, les établissements recevant du public ainsi que l’habitat domestique. Des tests ont été menés par olfactométrie (selon la norme EN13725) par un laboratoire spécialisé indépendant. Les résultats démontrent l’efficacité du produit sur une période de trois à quatre ans.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.