Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Le Digital Learning pour booster les formations de prévention des risques professionnels

Les organismes de formation succombent eux-aussi à la transformation numérique. En témoigne Savpro Formation qui propose désormais des cours digitalisés à distance, mêlant Blended Learning, réalité augmentée et jeu sérieux.

Depuis la crise du Covid-19, l’organisation des entreprises a été fortement impactée par les restrictions sanitaires, avec notamment l’instauration du télétravail généralisé. Depuis, ce mode de travail s’est maintenu pour de nombreux employés qui apprécient ce fonctionnement souple et pratique. Une tendance qui retentit également dans le secteur de la formation professionnelle dont les organismes se tournent de plus en plus vers l’apprentissage digitalisé, à distance. À l’instar de Savpro. Spécialisé dans la santé et la sécurité au travail, ce formateur propose désormais plusieurs méthodes de Digital Learning et de Gamification. 

savpro-propose-des-formations-digitalisees-et-gamifiees

Savpro propose notamment des formations à la sécurité incendie digitalisées et gamifiées.
© Savpro

Prévention des risques

Il faut dire que l’organisme dispense depuis 20 ans des formations en prévention des risques professionnels qui bénéficient à près de 40 000 salariés par an. Plus précisément, Savpro englobe des thématiques comme le risque incendie, le secourisme, la santé physique et mentale, l’habilitation électrique ou encore la conduite d’engins de sûreté. L’organisme dispense  également ses enseignements sur le port et le contrôle des EPI, le référent COVID  ainsi que sur le risque amiante.

Un virage à 90°

Cette année, l’entreprise a décidé de s’adapter à l’ère du télétravail et revendique « une approche pédagogique ludique axée sur la digitalisation et sur la gamification ». En d’autres termes, Savpro propose désormais  des classes virtuelles accessibles par ordinateur ou tablette, dont il est possible d’individualiser les parcours, avec des modalités pédagogiques adaptées. 

Un format digital plus libre

Parmi les outils de Digital Learning acquis, l’organisme de formation délivre désormais des cours en Blended Learning qui « combinent e-Learning et présentiel, pour permettre une mise en pratique » ou bien d’e-learning tutoré. « Dans ce format, les apprenants accèdent à la formation quand et où ils le souhaitent, en fonction de leurs disponibilités, en progressant à leur rythme. Ils sont accompagnés par un formateur tuteur qui répond à leurs questions », indique l’organisme dans un communiqué. 

Réalité augmentée et escape games

Autre formats appréciés pour leur approche ludique, Savpro propose des formations en réalité augmentée ou en gamification qui rassemble des Escape Games et des Serious Games, au format digital ou présentiel. Ces jeux sont consacrés à l’ensemble des thématiques du catalogue, de l’incendie au secourisme en passant par les formations CSSCT, prévention des TMS, risques liés au télétravail. Un atout également pour la formation aux gestes qui sauvent. Grâce à une immersion dans un environnement virtuel, les participants apprennent plus efficacement à réagir face à un accident du travail ou domestique.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.