Utilisez vous une solution innovante pour réduire le bruit de vos ateliers ou de vos bureaux ? Dans ce cas, votre entreprise est susceptible de remporter un des prix du concours européen du Décibel d’or organisé par le Conseil national du bruit. Cette instance consultative auprès du ministre chargé de l’environnement récompense les actions, produits et matériaux ayant contribué, de façon significative, à l’amélioration de l’environnement sonore. La dernière édition s’était tenue il y a trois ans.
Les chercheurs également invités. Pour cette 16 ème édition, cinq catégories sont proposées. D’abord « Villes et Territoires » qui récompense les actions des collectivités territoriales et les réalisations en matière de transports et bâtiment. « Prévention et Sensibilisation » qui met à l’honneur les actions des associations, des établissements scolaires ou des entreprises. « Produits et Nouvelles technologies » dans laquelle concourent les produits et matériels dont les caractéristiques acoustiques ont été améliorées ainsi que les matériels de mesures, méthodes et logiciels conçus par les industriels ou les bureaux d’études. « Matériaux acoustiques » qui valorise les matériaux isolants, absorbants et antivibratiles. Et enfin « Recherche » qui distingue les travaux de recherche réalisés par les équipes ou individus dans les domaines de l’acoustique et de l’environnement sonore.
A cette occasion, PME, PMI, multinationales, grandes villes ou petites communes, associations, établissements d’enseignement pourront faire valoir les efforts entrepris et faire découvrir l’originalité et l’efficacité de leurs réalisations. Dans chaque catégorie, deux lauréats seront désignés (un Décibel d’or et un Décibel d’argent ) par le jury qui pourra en outre attribuer un prix spécial, ouvert à toutes les catégories. En décembre 2014, le président du Conseil national du bruit, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime, remettra les trophées aux lauréats à Paris dans les salons de l’hôtel de Lassay, Présidence de l’Assemblée nationale, en présence du ministre chargé de l’Ecologie. La date limite de remise des dossiers complétés est fixée au 31 juillet 2014.
EK
ii
tt
Commentez