C’est le biomimétisme qui rencontre la high-tech ! Des chercheurs de l’Institut des sciences du mouvement Étienne-Jules Marey (CNRS/ Université d’Aix-Marseille) se sont inspirés de l’incroyable faculté de certains insectes et oiseaux à modifier leur morphologie en fonction des obstacles qu’ils rencontrent durant leur vol. Et ce pour créer un drone destiné aux missions de sauvetage en zones difficiles d’accès. Ainsi, à la manière d’une perruche qui replie ses ailes pour franchir un passage trop étroit, ce drone, unique en son genre, est-il capable de modifier la disposition de ses bras. Avec une envergure réduite de moitié, il peut donc passer sans encombre, puis déployer ses bras de nouveau pour reprendre son vol.
Des bras repositionnables
Baptisé Quad-Morphing, ce robot ailé est donc doté de deux bras motorisés dont il peut changer l’orientation grâce à des câbles, afin de les positionner parallèlement ou perpendiculairement à son axe central. Pour faire pivoter ce dernier, le drone embarque un servomoteur, une unité de mesure inertielle à six axes et une carte de contrôle-commande des rotors. Grâce à ce mécanisme puissant, la transformation se déroule à une vitesse de 9 km/h.
Bientôt une caméra embarquée
Côté technologique, les chercheurs ont mis au point un système de localisation 3D capable de détecter un obstacle et de déclencher automatiquement la rotation des bras. A terme, ils envisagent de confier cette tâche à une caméra miniature qui pourra, grâce à la capture de 120 images/seconde, adapter l’orientation des bras en fonction de la disposition de l’obstacle, avec plus de précision. Si les premiers essais ont débuté depuis le mois de mai, le CNRS n’a pas encore annoncé la date de commercialisation de cet oiseau-drone sauveteur.
Ségolène Kahn
Commentez