Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Le CETI ouvrira ses portes en octobre 2012

Le CETI est un centre de recherche et de prototypage dédié aux nouvelles applications textiles. Il met en œuvre des techniques de créativité qui accélèrent le processus de l’innovation en partant des usages pour aller aux solutions. La

Le CETI  est un centre de recherche et de prototypage dédié aux nouvelles applications textiles. Il met en œuvre des techniques de créativité qui accélèrent le processus de l’innovation en partant des usages pour aller aux solutions. La réunion en un seul lieu d’équipements de pointe permet à l’industriel d’aller vite de la recherche au prototype et à la petite série, dans les délais les plus brefs. L’inauguration du CETI est prévue les 10 et 11 Octobre 2012.
Le CETI a pour mission de favoriser l’innovation par la recherche appliquée en rapprochant les universités, les laboratoires, l’industrie et en créant des liens avec les marchés, dans le but d’offrir aux matériaux textiles de larges perspectives d’avenir.
La priorité du CETI est de placer l’innovation à la pointe des stratégies gagnantes en facilitant le développement technologique et le transfert industriel. En créant une plateforme technologique unique en Europe disposant de l’ensemble des technologies pour le développement des textiles innovants, le CETI s’est fixé plusieurs objectifs :
– développer de nouvelles applications pour les textiles intelligents,
– dynamiser la filière textile en diversifiant les recherches technologiques sur différents secteurs,
– construire des projets collaboratifs et transversaux,
– privilégier l’interdisciplinarité et favoriser les échanges entre recherche applicative et production industrielle,
– accélérer les processus de transfert de l’innovation par des applications concrètes et rapides (prototypage,petites séries,…)
Les acteurs du CETI
Initié par le pôle UP-tex, le CETI regroupe différents acteurs au niveau régional, national, européen, et mondial. Le CETI est cofinancé par l’Europe, l’Etat, les collectivités territoriales, la SEM Ville Renouvellée, l’Union, la Caisse des Dépôts et Batixia. Il est soutenu par ses partenaires historiques : ENSAIT, HEI, Ecole des Mines de Douai, IFTH, Université Lille1, UIT Nord et CLUBTEX. Avec eux, le CETI participe à un réseau actif, avec les chercheurs de grandes écoles, les universités, et les pôles de compétitivité UP-tex, Techtera et Pôles Fibres Naturelles.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.