Le système d’alarme de télésurveillance couplé à un dispositif de brouillard opacifiant de Verisure vient d’être estampillé « Produit de l’année » à l’occasion du Palmarès 2019 dans la catégorie alarmes et télésurveillance. Conçu pour neutraliser les cambrioleurs, ce système commercialisé depuis l’année dernière est capable de déployer un brouillard totalement opaque en une minute. Pour décrocher cette récompense, le produit a été testé en novembre 2018 par 10 000 consommateurs dans le cadre de la traditionnelle enquête Nielsen chargée d’élire les produits de l’année. Résultat : les sondés lui ont attribué la note de 7,9 sur 10.
Un système dédié aux particuliers
En général, les systèmes de déclenchement de brouillard sont réservés à la protection des sites du tertiaire, du commerce et de l’industrie. Conscient de cette lacune, Verisure a adapté son générateur de brouillard anti-cambriolage (BAC) à son système d’alarme pour les habitations privées. Pour déceler une présence inopportune, la solution est donc pourvue de deux détecteurs de mouvements, trois détecteurs de choc et d’ouverture, une sirène d’intérieur indépendante ainsi que trois badges d’accès. En prime, ce n’est pas au particulier qu’incombe la tâche de déclencher à distance le générateur de fumée, mais bien aux agents de télésurveillance qui doivent s’assurer de la fiabilité de l’intrusion. Mieux vaut ne pas faire déplacer les forces de l’ordre à cause d’un simple pigeon entré par le fenêtre…
Un produit sans risque pour la santé
Le temps que les gendarmes arrivent, un brouillard se diffuse rapidement. Pour un espace de 70 m2, la densité du nuage obstrue la vision en dix secondes. 60 secondes plus tard, le cambrioleur ne voit plus, pour ainsi dire, le bout de son nez. D’après le fabricant, en ouvrant bien les fenêtres, deux heures suffisent pour que le brouillard se dissipe. Et le fabricant garantit que la matière dont est composé le nuage ne présente pas de danger pour la santé des occupants, et surtout de leurs enfants.
8 242 habitations déjà équipées
Déjà installée dans 8 242 foyers, cette offre s’adresse plutôt aux propriétaires de biens précieux. Et pour cause, il faut compter environ 600 euros pour l’achat du matériel et pour son installation dans les règles de l’art, puis 42 euros par mois pour l’abonnement.
Ségolène Kahn
Commentez